Une représentante de la Commission européenne en France en visite à Rennes et Noyal sur Vilaine
• Publié le 5 décembre 2024 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE, Partenaires
Jessica LARSSON, cheffe faisant fonction de la Représentation en France de la Commission européenne était en visite à Rennes et à Noyal sur Vilaine mercredi 4 décembre suite à l’invitation faite par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT. Sur cette journée, elle est intervenue devant les membres du CESER BRETAGNE*, a rencontré les étudiant·e·s à la Fac de Droit et a échangé avec les élu·e·s à Noyal-sur-Vilaine.
Pour démarrer sa journée à Rennes, Jessica LARSSON s’est rendue à la chambre des métiers et de l’artisanat de Rennes afin de rejoindre la formation Europe organisée par le CESER à destination de tous ses membres dont l’objectif était de les outiller sur les questions européennes.
Après une présentation rapide de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT faite par Michel DORIN, Président, Jessica LARSSON s’est ensuite adressée aux membres du CESER pour leur exposer l’histoire de l’UE et le processus décisionnel. Elle a pu apporter des informations aux participants leur permettant de mieux saisir le fonctionnement de l’UE puis elle a répondu aux nombreuses questions de la salle.
Tout au long de la journée, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT tenait un stand d’information.
*CESER BRETAGNE: Conseil Économique, Social et Environnemental Régional : les membres représentent les salariés, les entreprises, les exploitants agricoles, les artisans mais aussi les professions libérales, les mutuelles, les coopératives et les chambres consulaires, le monde associatif et les organisations environnementales
La deuxième partie de la matinée s’est poursuivie à la Fac de Droit de l’Université de Rennes où une visite a été organisée dans la plus ancienne bibliothèque d’Europe labellisée centre de documentation européenne par la Commission européenne. Ensuite, Jessica LARSSON a retrouvé une quinzaine d’étudiant·e·s en droit européen pour un temps d’échanges sur le rôle et les priorités de la nouvelle commission européenne. Les étudiant·e·s ont posé des questions sur les thèmes du Pacte UE sur la migration et l’asile et du Mercosur notamment sur la dimension environnementale.
Pour ses déplacements à Rennes, la délégation a pris la ligne B du métro rennais qui a reçu un financement de l’Union européenne.
Avant de repartir sur Paris, Murielle MURET-BAUDOIN, Maire de Noyal-sur-Vilaine – Présidente de l’AMF 35 (Association des Maire de France d’Ille-et-Vilaine) a reçu Jessica LARSSON dans sa Mairie en présence de Dominique Denieul, Président du Pays de Châteaugiron Communauté, d’élu·e·s intercommunaux et locaux, d’Isabelle SEVEN, directrice de l’AMF 35 et de Stéphanie LANCIEN, directrice générale des services de Noyal-sur Vilaine. Lors de cet échange, il a été abordé les projets co-financés (notamment celui sur l’acquisition d’équipements éducatifs pour toutes les écoles primaires du territoire ► lire l’article )ainsi que les demandes/gestions des demandes de subventions européennes.