• Union européenne et environnement : la Journée mondiale de l’eau

     • Publié le 22 mars 2019 • Rubrique(s) MDE

    Journée Mondiale Eau

    Instaurée en 1993 par les Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. L’environnement étant un des domaines de compétences partagées de l’UE, celle-ci agit pour une meilleure gestion des ressources naturelles. 

    Que fait l’Union européenne dans le domaine de l’environnement ?

    La politique environnementale de l’Union européenne contribue à rendre l’économie plus respectueuse de l’environnement et à protéger les ressources européennes ainsi que la santé et le bien-être des personnes vivant dans l’UE. Les défis majeurs auxquels l’UE est confrontée, tels que le réchauffement climatique ou la diversification des formes de pollution, rendent urgente la mise en place de mesures écologiques communes aux Etats membres.

    2,5 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année au sein de l’UE. Pour remplir son objectif à long terme de réduction du volume de déchets produits, l’Union a mis l’accent sur la prévention en intervenant directement dès la conception du bien jusqu’à la fin de sa vie, ainsi qu’en consacrant le principe du pollueur-payeur.

     

    Drops Of Water 578897 1920

    En matière de lutte contre le changement climatique, l’UE a joué un rôle clef lors de la COP21 en fixant l’objectif d’une réduction d’au moins 40% des émissions de CO2 à l’horizon 2030, soit le premier accord universel et juridiquement contraignant sur le climat. Pour ce faire, 40% des fonds du Plan Juncker ont été investis dans la transition énergétique. La rénovation de bâtiments en Ille de France, le développement de réseaux de bus propres ou encore le financement de la production d’énergies renouvelables permises par les financements européens permettront d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

     

     

    Quelles actions ont été spécifiquement entreprises pour l’eau ?

    En 2000, dans le but de donner une cohérence à l’ensemble de la législation européenne sur les ressources hydriques, a été adoptée la directive-cadre sur l’eau. Cependant, si ce texte définissait un calendrier précis pour les Etats membres, tous les objectifs qu’elle fixait n’ont pas pu être atteints notamment en raison de transpositions peu rigoureuses de la part de certains pays tels que la Grèce.

    Bottle 2032980 1920

    La directive sur l’eau potable de 1998 définit les normes essentielles de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Elle exige des États membres qu’ils contrôlent régulièrement la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine pour que les citoyens se tournent davantage vers l’eau du robinet dans un but de réduction des déchets plastiques.

     

    Enfin, l’initiative citoyenne « Right2Water », qui fut la première a recueillir le nombre de signature requis, a été présentée à la Commission en 2013. Lancée pour garantir que l’eau reste un bien et un service public et ne devienne pas une marchandise, cette initiative a été soutenue par le Parlement européen en 2015. Elle a engendré une proposition de révision de la directive eau potable qui engendrerait une obligation pour les États membres d’améliorer l’accès à l’eau potable et de garantir cet accès aux groupes vulnérables et marginalisés.

    About