[WEB-CONFERENCE] Europe, France, Monde : La vision de l’Allemagne, Présidente du Conseil de l’Union européenne
• Publié le 7 octobre 2020 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Conférences - Débats, MDE
Jan Christoph OETJEN – député européen allemand depuis 2019, membre du groupe Renew europe.
Europe, France, Monde : La vision de l’Allemagne, Présidente du Conseil de l’Union européenne
Il interviendra en français sur la thématique touchant plus particulièrement la vision que les Allemands ont de l’Union européenne et de son développement, les relations franco-allemandes, la position de l’Allemagne au sein de l’Union européenne, avec notamment le plan de relance européen, et la position de l’Union européenne dans le monde entre autres sur la question des migrations et des réfugiés, qui est un sujet sur lequel il s’investit tout particulièrement.
Présentation de Jan Christoph OETJEN :
Il est Vice-président de la Commission des transports et du tourisme, et membre de la Commission du développement. Il est également membre suppléant de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine). Ce qui a amené Jan Christoph OETJEN à publier de nombreuses notes au Parlement européen sur la question des réfugiés et des migrants, notamment sur la question actuelle de Lesbos, et de l’incendie qui a ravagé le camp de Moria le 9 septembre dernier.
- Ci-contre, sa contribution aux débats en séance plénière sur la nécessité d’une aide humanitaire immédiate de l’Union en réaction à la situation actuelle dans le camp de réfugiés de Moria, le 17 septembre 2020 : https://cutt.ly/0gwpsTC.
Il s’est engagé activement, sur la question de l’asile et de l’immigration. Il est co-auteur avec Malik Azmani, membre du groupe Renew Europe et de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), d’un pacte sur la migration et l’asile présenté plus tôt dans l’année par le groupe Renew Europe : https://cutt.ly/tgwoAE7.
Il s’est prononcé sur Twitter notamment, en faveur du nouveau pacte sur l’asile et l’immigration. Présenté par Ursula von der LEYEN dans son discours le 16 septembre, il doit revenir sur le règlement Dublin ( https://cutt.ly/vgwfsWT ), qui exige qu’un réfugié doit demander l’asile dans le premier pays qui l’a accueilli sur le territoire européen. Le 24 septembre les membres de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement (LIBE), ont débattu sur ce nouveau pacte qui doit encore être approuvé par le Parlement en session plénière et par le Conseil.
- Ci-contre le débat au sein de la Commission LIBE : https://cutt.ly/5gwiVRH.
- Ci-contre la position du groupe Renew Europe sur le nouveau pacte sur l’asile et l’immigration, avec une contribution de Jan Christoph OETJEN : https://cutt.ly/Bgwpwrk.