Zone euro et espace Schengen : un nouveau chapitre s’ouvre pour la Croatie
• Publié le 2 janvier 2023 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Dimanche 1er janvier 2023, la zone euro a accueilli un nouveau pays, la Croatie, qui a dit adieu à sa monnaie, la kuna. Cela porte à vingt le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique européenne.
« Je souhaite la bienvenue à la Croatie dans la famille de l’euro et à la table du Conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). « La Croatie a travaillé dur pour devenir le vingtième membre de la zone euro, et elle y est parvenue. Je félicite le peuple croate. Cela montre que l’euro est une monnaie attrayante qui apporte la stabilité à ses membres. » *
Par ailleurs, La Croatie est aussi le 27e État à rejoindre l’espace Schengen. « Signés en 1985 et en 1990, les accords de Schengen autorisent la libre circulation des personnes et – à quelques exceptions près – suppriment les contrôles des voyageurs au sein de l’espace constitué par ces Etats. »** À noter que les contrôles dans les aéroports internationaux ne seront levés qu’à partir du 26 mars 2023.
*Communiqué de presse de la BCE – 1er janvier 2023
** « Le fonctionnement de l’Espace Schengen« , site toutel’europe