• Ça roule en région grâce à l’Europe : dernière halte !

     • Publié le 25 février 2019 • Rubrique(s) L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE

    Les citoyens se demandent souvent ce que fait l’Union européenne, concrètement. Pour y répondre, nous nous sommes unis à nos collègues Europe Direct de Sarthe et d’Occitanie pour répondre à un appel à proposition lancé par la direction générale de la politique de cohésion. Ce projet, “De ville en ville, de projets en projets et de gare en gare… ça roule en région grâce à l’Europe !” touche à sa fin.

     

    A la rencontre des citoyens : informer et échanger

    En effet, depuis septembre 2018, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne, soutenue par l’association Breizh Europe Finistère a tenu des stands dans différents lieux, tels que des gares ou des marchés. Le but ? Aller à la rencontre des citoyens, pour démontrer que l’Union européenne agit au travers de la politique de cohésion pour et avec les territoires, en sillonnant la Bretagne. Deux débats ont également été mis en place, sur la politique de cohésion, dans la ville de Pont-de-Buis (Finistère) et à Rennes (Ille-et-Vilaine).

     

    La politique de cohésion : tous concernés

    Les citoyens ont pu comprendre, à travers ces différentes actions, que l’Union européenne agit réellement sur leur quotidien et sur leur territoire. Deux débats ont été organisés, en présence d’experts et de porteurs de projets qui ont bénéficié de l’aide européenne.

    Nous avions publié un article sur cette politique peu connue, vous pouvez retrouver l’article en suivant ce lien.

     

    E-dossier Ouest-France : informer le plus grand nombre

    Au-delà de ces haltes et de ces débats, la Maison de l’Europe de Rennes à souhaité d’associer au journal Ouest-France afin de multiplier la diffusion d’information au sujet de la politique de cohésion européenne. Pendant près d’un mois, du 24 septembre au 21 octobre, le projet “Ça roule en région grâce à l’Europe” à été mis en lumière sur l’édition Ille-et-Vilaine dans un e-dossier baptisé “L’Europe près de chez vous”. Vous souhaitez jeter un coup d’œil aux articles et interviews de porteurs de projet qui ont été publiés ? C’est encore possible ! Rendez-vous sur cette page : e-dossier Ouest-France

     

    Une dernière halte rennaise

    Après de nombreux mois à sillonner la Bretagne, la Maison de l’Europe de Rennes organisera demain, mardi 26 février, sa dernière halte. Elle aura lieu de 12h à 14h sur la place de la Mairie de Rennes. Cette date n’a pas été choisie au hasard : dans trois mois, jour pour jour, auront lieu les prochaines élections européennes. L’occasion de rappeler aux citoyens rennais qu’il faut aller voter, pour que la politique de cohésion, notamment, continue à embellir leur territoire !

     

    Etapes Dg Regio V Def 250219

    Ça roule en Région grâce à l’Europe !

    About