Découvrez notre édition spéciale élections européennes du Journal des Lycées !
• Publié le 29 mai 2024 • Rubrique(s) MDE
Si l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques donne lieu à une grande ferveur populaire, n’oublions pas un tout autre événement que l’on aimerait aussi rassembleur : les élections européennes. Elles se dérouleront le 9 juin.
Regarder vers l’avenir à travers les yeux de la jeunesse
Si notre association s’est donné pour mission de développer la notion de citoyenneté européenne, la jeunesse en représente indéniablement, et plus que jamais, le terreau pour la faire grandir. Et les établissements scolaires en sont des lieux primordiaux de ferment. C’est bien ici que la relation de proximité que nous entretenons avec le milieu scolaire trouve toute sa justification, et c’est aussi ce qui nous a confortés dans le choix de proposer une édition spéciale Europe réalisée avec le concours de l’association pour le développement du Journal Des Lycées. Si la jeunesse représente l’avenir de l’Europe, c’est à nous toutes et tous de faire en sorte que cet avenir puisse s’écrire, en allant voter le 9 juin.
Défendre notre droit à la démocratie
« Dans un mois, 370 millions d’Européens seront invités à se rendre aux urnes dans le cadre de l’un des plus grands exercices démocratiques au monde. Et c’est en grande partie grâce à vous que nombre d’entre eux exerceront leur droit à la démocratie. Un droit qui n’est pas un acquis. Un droit pour lequel les générations qui nous ont précédés ont dû se battre. Un droit que nous devons défendre. (…) » déclarait début mai Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.
« Mon message est le suivant : continuez à encourager vos amis et vos proches à aller voter. Car plus les gens votent, plus la démocratie devient forte. » ajoutait Roberta Metsola.
Il nous reste à souhaiter à toutes et tous une agréable lecture de ce journal. Il faut saluer les élèves et enseignants qui ont participé à la rédaction d’articles. Toutes et tous se sont investis comme ils le font dans les colonnes des journaux de leurs lycées, accompagnés par des journalistes professionnels engagés dans l’éducation des jeunes aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.