• “Ils font l’Europe en Bretagne” : Eva Ryo nous répond !

     • Publié le 18 mai 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe

    La Maison de l’Europe de Rennes – CIED Cap Ouest participe régulièrement à des forums mobilités sur tout le territoire d’Ille-et-Vilaine. C’est l’occasion de présenter nos activités mais surtout d’expliquer les différents programmes mis en place par l’Union européenne pour favoriser la mobilité des jeunes et les inciter à partir à l’étranger.

    Eva Ryo est stagiaire au sein du foyer de jeunes travailleurs Saint Joseph de Préville de Rennes, elle est à l’initiative du forum mobilité qui s’y est tenu le 4 avril 2018 et nous raconte son expérience.

    Qu’est ce qu’un forum mobilité et pourquoi avoir voulu en organiser un ?

    Un forum de mobilité permet au public visé de rencontrer les différents acteurs de son territoire qui sont en capacité de l’accompagner dans une telle démarche. Il permet aussi une sensibilisation à la mobilité en présentant les différents dispositifs qui existent. J’ai souhaité en organiser un pour ces raisons précédentes et aussi parce que le public des jeunes en dynamique d’insertion professionnelle est moins sensibilisé que d’autres publics comme par exemple les étudiants. De plus, j’ai constaté en résidence qu’en cette période certains jeunes peuvent parfois être perdus ce qui peut-être propice pour eux d’effectuer une mobilité.

    Si vous êtes partis, que vous êtes actuellement en mobilité ou que vous allez y être, n’hésitez pas à venir vers nous pour témoigner ! Tous nos témoignages de jeunes sont à retrouver sur notre page d’accueil dans l’onglet “L’Europe en Bretagne” puis “Vos témoignages” (cf. image ci-dessous) ou directement  : “Vos témoignages” Capture d’écran 2018-05-03 à 09.42.58

    Que peut apporter une expérience à l’étranger à des jeunes ?

    Une expérience permet de prendre un recul sur soi-même, on part pour mieux revenir. Le jeune va acquérir des nouvelles compétences et valoriser celles qu’il a déjà. Il va aussi apprendre sur l’autre, sur la différence, sur la notion de culture. C’est également une réelle acquisition d’autonomie. Au retour, le jeune aura un impact sur sa propre société.

    Un mot pour décrire l’Europe ?

    Pour moi, l’Europe est dynamique grâce à toutes les offres de mobilité qu’elle propose aux jeunes et notamment avec le bien connu programme Erasmus+ qui depuis maintenant 30 ans a permis à plus de 9 millions de personnes d’effectuer une mobilité. 

    À lire sur Toute l’Europe : “10 chiffres sur le programme Erasmus+”

    About