Inscription sur les listes électorales, ne laissez pas passer le 31 mars.
• Publié le 28 janvier 2019 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE, Tout sur l'Europe
Pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut que votre inscription sur les listes électorales soit faite avant le 31 mars 2019. La Maison de l’Europe de Rennes vous explique comment vous inscrire, qui peut voter à cette élection et pour qui vous aller voter.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez effectuer cette procédure en ligne via le site service-public.fr ou vous rendre dans votre commune de résidence. Prévoyez d’avoir avec vous, un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, il vous suffira de remplir ensuite un formulaire d’inscription, le même que celui sur le site service public, qui est disponible en mairie.
Mais les élections européennes, qui vote ?
Peuvent voter aux élections européennes, les citoyens européens. En effet, un citoyen de l’Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à la condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.
Mais les élections européennes, pourquoi ?
Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne voteront pour leurs représentants au Parlement européen. Au total, 705 députés seront élus au suffrage universel direct afin de défendre les intérêts de 450 millions d’européens. En France, les élections auront lieu le dimanche 26 mai afin de désigner 79 députés européens. Et seulement le dimanche 26 mai, car il n’y a effectivement qu’un seul tour. Nous vous proposons de nombreux rendez-vous en Bretagne pour débattre des enjeux de cette élection, rejoignez-nous !