• Journée de rencontre avec les référents des Relais Europe à Argentré-du-Plessis

     • Publié le 21 septembre 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Actualités des Points relais Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, Les temps forts, MDE

    Chaque année, des temps forts sont organisés et permettent aux responsables des Relais Europe de se réunir aux côtés de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne. Ces journées ont pour objectif d’échanger sur les activités qui ont été mises en œuvre, débattre de l’actualité européenne et des priorités d’actions et de communication de la Commission européenne et de proposer des activités structurantes pour le réseau des Relais Europe.

    Mercredi 19 septembre, Jean-Noël Bévière, maire de la commune d’Argentré-du-Plessis, nous a accueillis avec un discourt sur l’intérêt de rester unis au sein de l’Europe par le biais « de solidarités concrètes et de réciprocités entre les Etats membres ». Il est nécessaire de construire ensemble une unité qui répondrait aux grands enjeux sociaux, fiscaux et environnementaux de nos citoyens européens.

    IMG_3467Ce temps d’échange était articulé autour du thème “L’échange de jeunes, un socle pour faire vivre la citoyenneté européenne”. Au cours de la matinée, il a été rappelé une certaine réalité factuelle sur l’état de l’Europe. Il a ainsi pu être exposé les nombreuses actions locales mené par les points Relais Europe d’Ille-et-Vilaine, témoins de leurs engagements. Il a donc été abordé les projets passés, tel que le Biking Tour, effectué en juillet dernier, avec plusieurs étapes dans les communes des Relais Europe. Cependant, il s’agissait aussi de penser l’avenir, en gardant en vue les élections européennes de mai 2019. Le débat fut riche et animé autour des actions et mobilisations à mener à ce sujet. Des ateliers ont été planifiés l’après-midi dans l’idée de concevoir des approches novatrices sur la question européenne pour des publics scolaires, allant des primaires aux étudiants. Il a été évoqué de nombreux axes, comme la citoyenneté, le Brexit, ou encore les élections européennes. Différents outils éducatifs à destination des publics académiques, ont émergé suite à des échanges pertinents et productifs.

    La maison de l’Europe de Rennes, centre d’information Europe Direct, remercie chaleureusement, monsieur le maire, Jean-Noël Bévière, pour son accueil à Argentré-du-Plessis, ainsi que tous les référents des Relais Europe pour leur présence, leur implication et leur motivation dans ces projets européens.

     

     

    About