• La Fête de l’Europe 2018 avec la Maison de l’Europe

     • Publié le 26 avril 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, Actualités des Points relais Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous

    A l’occasion de la fête de l’Europe, journée commémorée en écho avec la déclaration du français Robert Schuman du 9 mai 1950, le mois de mai est chaque année prétexte à remettre l’Europe au premier plan. En tant que relais officiel de la Commission européenne sur le territoire, cette période est attendue et préparée de longue date par l’équipe de la Maison de l’Europe.

    IMG_3132Répondre au besoin d’informations

    L’ambition est toujours forte pour cette association de répondre aux besoins d’informations sur le fonctionnement européen, par la culture, par l’économie, par le soutien octroyé de l’Union européenne sur le territoire …. Les axes de travail sont nombreux. Les débats et actions autour de l’Union européenne ne vont pas manquer en Bretagne. Il faut rappeler que la Région Bretagne a mis en place un portail valorisant les évènements de nombreux acteurs : 120 projets sont d’ores et déjà proposés. Spécificité de cette année 2018, les consultations citoyennes mises en place à l’échelle de l’Union européenne vont contribuer à aller plus loin !

    Tout au long du mois de mai, un programme « Unie dans sa diversité »

     Une fois encore, la Maison de l’Europe souhaite proposer un programme en écho avec la devise de l’Union européenne à destination de tous et sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine. Claire Neveu a ainsi accompagné les 15 Relais Europe du territoire pour la construction et l’accompagnement d’actions. Saint Lunaire avec un focus sur l’Espagne, Chevaigné autour de l’eau, Fougères, le pays de Vitré avec «  Cin’&Mois de l’Europe » autour des thèmes migration, culture et politiques européennes, Liffré début juin… le programme est dense.

    A Rennes, le mardi 15 mai à partir de 9h30, une projection du film « Sami Blood », finaliste de la dernière édition du prix LUX, sera faite au cinéma rennais l’Arvor, 29 rue d’Antrain. La projection, offerte sera suivie d’un débat avec Matthieu Blondeau, du Bureau d’information du Parlement européen en France.

    L’équipe a souhaité aussi investir le numérique pour promouvoir l’Union européenne. Ainsi, elle a créé la campagne « Ils font l’Europe en Bretagne » Porter à la connaissance des Bretons des initiatives locales, comprendre dans quel cadre européen elles s’inscrivent … mais aussi recueillir l’avis de tous sur différentes thématiques, les comptes facebook, instagram et twitter de la Maison de l’Europe sont donc à suivre également.

    Et le jour de la fête de l’Europe : le 9 mai

     Il est certain que les vacances, les jours fériés… ne facilitent pas le travail de mobilisation, mais la Maison de l’Europe y tient, le 9 mai reste le jour de la fête de l’Europe. Une occasion pour mettre en avant l’ensemble des autres symboles : drapeau européen, hymne européen, devise …. « C’est essentiel, un temps pour rappeler les valeurs qui doivent fonder le projet européen ! » souligne l’ensemble de l’équipe.

    A 13h sur la Place du Parlement, les Rennais pourront se joindre à la chorale qui interprétera l’hymne européen mais surtout prendre la parole et s’exprimer sur “Quelle est votre Europe ?”. De 15h à 17h, « Viens découvrir l’Allemagne » qui se tient dans les locaux de la Maison de l’Europe, un partenariat avec la Libraire Le failler. Un concours de dessin est d’ores et déjà mis en place pour les 6 – 12 ans sur le thème « Dessine ton pays européen préféré ». Les interventions en milieu scolaire font également le plein à l’issue des vacances de printemps, la Maison de l’Europe dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel a créé de nouveaux outils.

     Les Maires également sollicités en mai

     Le jeudi 24 mai, une journée à destination des Maires d’Ille-et-Vilaine aura lieu à Plélan le Grand. Un an avant les élections européennes, nous souhaitons relayer la « Charte des Maires et élus de France pour la citoyenneté européenne », une occasion de nourrir un débat autour d’Isabelle COUSTET cheffe du Bureau d’Information de Parlement européen en France afin de préparer cette échéance avec les Maires des Communes d’Ille-et-Vilaine. La Maison de l’Europe travaille avec l’association des Maires de France en Ille-et-Vilaine présidée par Pierre BRETEAU.

     De nombreuses initiatives avec tous et pour tous

    De plus, la Maison de l’Europe participe et soutient de nombreuses initiatives.

    About