• L’espace Schengen a… 20 ans!

     • Publié le 7 décembre 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Aujourd’hui, dans un contexte de crise des migrants et de menace terrorisme, nous entendons systématiquement parler de l’Espace Schengen et de la remise en cause de ses acquis. Mais qu’est ce que l’espace Schengen qui a fêté ses 20 ans en juin dernier? Que nous apporte il ?

    En juin 1995, Catherine Lalumière, Secrétaire d’État aux affaires étrangères signe pour la France les accords de Schengen. Cet espace est « un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen, Il fait aujourd’hui partie de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice européen » autrement dit, la suppression des contrôles douaniers pour les personnes au sein de cet espace. Volonté des États membres de l’Union européenne, il concerne également des pays extérieurs à l’Union : la Norvège et la Suisse. L’Irlande et le Royaume-Uni ne font, quant à eux, pas partie de cet espace.

    Outre la libre circulation des personnes l’espace Schengen est une des pierres angulaire de l’identité européenne. Il a permis la mise en place du « Marché Unique » en 1986 et donc de la libre circulation des biens et services offrant ainsi aux consommateurs une gamme plus diversifiée de produits et une baisse des prix.

    Malgré les critiques, l’Espace Schengen est aujourd’hui une des particularités de l’Union européenne qui en fait un espace unique au monde et facilite grandement la vie de ses concitoyens. C’est aussi une façon d’unifier les populations en favorisant tous types d’échanges entre les pays membres et met en valeur la richesse culturelle des européens.

    About