Lynn, jeune allemande évoque son expérience au Luxembourg
• Publié le 4 janvier 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe
Lynn NEUBERT, a débuté lundi un stage d’un mois à la Maison de l’Europe de Rennes avant de retrouver son pays natal : l’Allemagne en février prochain. Arrivée à la fin août 2016 à Rennes dans le cadre du programme Erasmus + à Sciences Po, elle nous fait part de son expérience passée qu’elle a souhaité vivre à tout juste 18 ans !
« Celui qui fait quelque chose pour autrui, fait quelque chose pour lui-même ». Cela est la devise de la Croix Rouge Allemande, l’association ou j’ai passé un service civique internationale pour des jeunes. Après avoir passé mon baccalauréat, j’avais envie d’aller à l’étranger et de travailler dans un cadre social. L’offre de la croix rouge : avoir la possibilité de travailler en France, en Suisse ou au Luxembourg pendant 12 mois, m’a beaucoup plu.
Les conditions sont avoir 18 ans et avoir des connaissances fondamentales de la langue française. De plus, il faut être motivé, engagé et capable de travailler en équipe. Cela semblait être parfait pour moi, donc j’ai posé ma candidature et après je suis allée à Sarrebruck pour participer à un entretien d’embauche. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu l’accord de la Croix Rouge : je pouvais aller au Luxembourg.
Avant de faire une année sociale à l’étranger, il faut organiser beaucoup de choses, mais la Croix Rouge m’a aidé beaucoup. Par exemple, elle s’est occupée du logement et a aussi payé mon loyer. De plus, j’ai chaque mois reçu une indemnisation. Ce soutenu financier était aussi une raison pour laquelle j’ai décidé de passer mon année sociale dans le cadre de la Croix Rouge, parce que dans la plupart des associations allemandes qui offrent une année sociale à l’étranger, il faut payer, et ici ce n’était pas du tout le cas, au contraire.
L’aventure a commencé à la fin août avec un séminaire à Metz, où tous les bénévoles de la France et de Luxembourg (la Suisse n’était pas présente cette année-là) se sont rencontrés, on était entre 50 et 60 jeunes. Le séminaire avait pour but de se connaitre et de nous préparer un peu à notre travail. Au cours de ces 12 mois, nous avons eu 6 séminaires d’une durée de 3 à 5 jours dans des différentes villes en France, au Luxembourg et en Allemagne.
Au Luxembourg, j’ai travaillé dans un hôpital, avec une autre bénévole qui était aussi de la Croix Rouge allemande et avec laquelle je cohabitais. Notre tache principale était de s’occuper des gens malades qui s’ennuient, par exemple en jouant ou en se promenant avec eux. De plus, nous avons organisé des évènements comme la fête de Noël, la fête de printemps et des petits déjeuners. Une grande partie de notre temps nous avons passé à la pédiatrie, une station qui était très petite et qui nous a permis d’être très proches des patients et de leurs familles. Mais cela a causé bien sûr des moments tristes. A mon avis, nous n’étions pas assez préparés à ces situations. Mais pendant les séminaires, nous avions la possibilité de parler sur nos soucis, et aussi avec les collaborateurs de l’hôpital qui nous ont beaucoup soutenus.
J’ai vraiment profité de mon année au Luxembourg. Je me suis liée d’amitié avec des gens au Luxembourg mais aussi avec les autres bénévoles. Quelques uns d’entre eux habitaient en France à la frontière luxembourgeoise, donc on s’est visité souvent. De plus, j’avais la possibilité de découvrir un pays qui est complètement sous-estimé juste à cause de sa taille. Le Luxembourg est très beau et les personnes qui y vivent sont vraiment gentilles. De plus, j’ai souvent voyagé en France et en Belgique. Je peux aussi dire que mon travail à l’hôpital m’a beaucoup apporté d’un point de vue humain. Et bien sûr, c’était aussi une expérience d’être loin de ma famille pour la première fois pour une longue période.
Je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de passer mon année sociale à l’étranger chez la croix rouge allemande, et je recommanderais à tout le monde.