• Marek était en stage avec nous, il témoigne dans son expérience de mobilité !

     • Publié le 8 décembre 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous

    Au début de septembre, comme chaque année, la ville de Rennes a accueilli chaleureusement, avec un beau temps, une vingtaine d’étudiants d’Europe centrale d’origine tchèque et slovaque. Marek, ancien stagiaire à la Maison de l’Europe vous présente ses expériences en France…

    Pour vous raconter ma petite histoire concernant mes séjours en France, il faut d’abord que je me présente. Je m’appelle Marek. J’ai 24 ans et je viens du petit village au nord de la Slovaque, presque à la frontière de la Pologne. La Slovaquie est souvent confondue avec la Slovénie ou l’ancienne Tchécoslovaquie qui n’existe plus depuis 1993. Mon village se trouve à l’altitude de 800 mètres au dessus de la mer et est entouré par une chaîne de forêts résineuse où beaucoup d’animaux sauvages trouvent leurs abris. Le silence et la sérénité que vous pouvez y profiter ne trouvez pas du tout dans les endroits urbanisés. Comme toute ma classe venue à Rennes, je fais le Master 2 franco-tchèque d’Administration publique dans deuxième la plus grande ville de la République tchèque – Brno. J’ai eu l’occasion de vivre en France à plusieurs reprises et ainsi de découvrir la vie quotidienne française. Voila, les petites expériences françaises :

    Pendant mon lycée, où j’ai commencé à apprendre français comme ma deuxième langue étrangère, j’ai participé à un échange scolaire à Nancy, dans une famille bénévole où j’ai passé une semaine. Je n’ai compris presque rien, je me suis senti désespéré de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour m’exprimer et de non participer à la discussion. C’était mon premier contact avec « un vrai français ». Heureusement, la situation s’améliore de plus en plusJ. Après, j’ai accueilli mon ami Thomas chez moi et je lui ai présenté notre vie en Slovaquie.

    Toujours au lycée, j’ai participé à un autre échange scolaire à Bordeaux (5 semaines) où j’ai apprécié notamment la cuisine française. Tout le monde sait que la Slovaquie est un pays sans accès à la mer et, c’est pourquoi, tous les plats de fruit de mer sont rares. J’étais hébergé dans une famille sympathique avec laquelle je suis toujours en contact.

    J’ai passé également des vacances scolaires, 6 mois environs dans les Alpes, à Tignes et à Courchevel. J’ai effectué des stages à la réception d’un hôtel, puis dans un bar. J’ai rencontré beaucoup de personnes de cultures différentes avec lesquels j’ai tissé des liens d’amitiés qui durent jusqu’à présent. Mes passions sont le sport et la montagne, donc ce séjour m’avait apporté assez de possibilités et d’expériences dans ces domaines-là.

    IMG_0573Et maintenant à Rennes ? A Rennes, chacun de nous est placé dans une institution publique française pour effectuer son stage d’une durée de trois mois. J’ai eu de la chance, je suis à la fois fier et heureux pour le meilleur stage au sein de la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Rennes et Haute Bretagne (MDE). J’ai participé aux nombreuses activités organisées par la MDE et j’avais l’occasion de montrer moi-même les connaissances et la culture de mon pays pendant les « Cafés européens ». Le personnel de MDE est très sympathique et  parmi eux je me suis senti comme dans ma vraie maison, chez moi en Slovaquie. Comme une des missions est de favoriser une meilleure connaissance de peuples et des cultures d’Europe, au fil du temps je peux constater, que la MDE reflète un vrai exemple de cette mission en pratique. Et la Bretagne m’a étonné aussi grâce à ses endroits magnifiques, ses côtes sauvages et villes pittoresques. Je suis venu avec ma petite voiture donc j’avais bien l’occasion traverser la région et de profiter de temps magnifique pendant les weekends.

    Pour conclure,  je voudrais encourager tous et toutes les jeunes européens de ne pas avoir peur et de partir à l’étranger pour montrer que vous êtes capables de prendre soin de soi-même. Au fur et à mesure des séjours hors mon pays, je trouve une vue plus objective sur les affaires politiques, culturelles et les relations humaines. Il faut essayer toujours quelque chose de nouveau pour que la vie ne tombe pas dans un stéréotype. Même si vous n’êtes pas courant dans la langue étrangère, c’est la meilleure façon de la perfectionner. Et les amitiés prises, elles restent toujours dans vos cœurs…

    About