Nouveau Témoignage sur la mobilité : Louis-Marie adhérent de la MDE
• Publié le 3 novembre 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous
Nouveau récit de mobilité dans le cadre de la rubrique « vos témoignages » comme Louis-Marie, nouvel adhérent de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne partagez également votre expérience !
Etudiant en Droit puis en Science politique à l’Université de Rennes 1, j’avais décidé de participer à la mobilité internationale proposée par la Faculté. Les choix sont conditionnés par une liste de partenariats établis par l’Université. Il s’agissait donc de choisir entre le Programme Erasmus et les partenariats hors Europe. J’ai fait le choix de l’Allemagne en particulier pour répondre à mon envie d’améliorer mon niveau de langue et de découvrir le système d’éducation supérieur de notre voisin et plus grand partenaire. De plus ayant le désir de poursuivre une carrière internationale si ce n’est européenne il était de donc bon de choisir ce pays. Avec peu de choix concernant les villes proposées, je me suis tourné vers Brême dans le Nord de l’Allemagne située à une heure d’Hambourg, une des plus grandes villes du pays.
L’accueil sur place était réellement plaisant, que ce soit du point de vu administratif (tout de même le plus stressant pour un étudiant) que socialement. Première différence culturelle, la rentrée ne s’effectue que mi – octobre et donc implique un grand décalage par rapport à la France, faisant terminer les étudiants fin Juillet. Cependant cela est bien compensé par plus d’un mois de pause en janvier-février ! Ce fut l’occasion pour moi de réaliser un véritable changement de point de vue sur mes études. Le mode d’enseignement est tout à fait différent, avec des petits groupes de travail, et un participation des élèves organisée en débats qui se place au centre du cours.
Il s’agit aussi de relativiser l’importance d’effectuer d’un trait nos études, en effet les Allemands sont plus ouverts et encouragés à faire des pauses dans leurs études, à voyager, faire des stages, s’engager dans des ONG, découvrir autre chose ailleurs. C’est ainsi que dans mes cours je me retrouvais avec des gens bien plus âgés que moi-même en première année (j’effectuais des cours dans les différentes années d’études pour constituer un programme d’études plus cohérent avec mon parcours).
Il s’agissait également de m’enrichir personnellement à travers les expériences vécues et c’est ce qui me fut permis ! J’ai en effet rencontré un grand nombre de personnes aux cultures différentes rassemblées au même endroit pour des études. Le partage est un élément essentiel et fondamental dans le programme Erasmus. Brême c’est révélé être une ville très cosmopolite au niveau des étudiants, un large panel de nationalités y est présent. C’est l’occasion de se lier d’amitié avec des personnes que l’on ne peut rencontrer usuellement en restant dans notre pays et de découvrir des nouveaux points de vue sur le monde qui nous entoure et sur la place de l’Europe dans celui-ci. C’est une formidable opportunité qui est proposée à chacun des arrivants grâce à la mise en place d’activités pour mélanger les cultures, des soirées sont également organisée, des sorties, jeux, des visites…
J’ai également eu l’occasion de visiter un peu plus l’Europe avec des amis rencontrés sur place, par différents voyages rendus possibles par la centralité géographique de l’Allemagne dans l’Union Européenne. Ce fut le cas, pour ma part, de la Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Pays-Bas, Espagne, Portugal et évidement l’Allemagne.
L’expérience Erasmus m’a également permis d’être en quelque sorte ambassadeur de mon pays auprès des autres, en montrant une ouverture d’esprit, en partageant sur différents points de vue, de prendre conscience de mon identité Européenne et ma double citoyenneté, et puis au final d’accueillir des gens rencontrés à Brême en Bretagne et de leur permettre de découvrir d’où je viens.