Retour sur les 8èmes Rencontres de la Maison de l’Europe
• Publié le 6 décembre 2015 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe
Le vendredi 6 novembre se tenait les 8èmes Rencontres de la Maison de l’Europe. Cette journée consacrée à la place du numérique en Europe a donné lieu à de nombreux débats, explications et interrogations. Le public de l’Espace Ouest-France a également pu réagir à la fin de chaque intervention.
Le programme de la matinée:
À 9h30 la Présidente de l’association, Jeanne-Françoise Hutin a inauguré l’ouverture de ces 8èmes Rencontres . Se sont succédés par la suite, à la tribune, Pierre Karleskind pour la région Bretagne et Michel Gautier pour Rennes Métropole. Charles Préaux, Président de l’École d’ingénieurs en génie industriel, mécatronique, informatique et cyber défense introduit les débats lors d’une conférence inaugurale cadrant le sujet de la journée.
Par la suite, Eric Peters, en charge du numérique à la Commission Européenne a présenté les objectifs et les priorités de la Commission dans ce domaine. Cette intervention a débouché par une table ronde autour d’Alar Streismann, Son Excellence Ambassadeur d’Estonie en France et Doina Cajvaneanu responsable des questions européennes à l’Ambassade de Roumanie en France. Autour de Eric Peters, ces deux représentants de pays bien différents nous ont présenté la place du numérique dans leurs sociétés.
Le programme de l’après-midi:
Les débats ont repris avec une visioconférence de Pierre Giorgini, Président de l’Université Catholique de Lille qui a présenté la place du numérique dans le milieu étudiant et les futures évolutions. De cette intervention s’est ouvert la seconde table ronde de la journée autour d’Alain Van Sante, Délégué académique en charge du numérique éducatif, Charles Préaux et Patrice Roturier, Vice-président de l’Université Européenne de Bretagne. Ce débat avait pour thème le numérique dans l’éducation et la formation auprès de publics différents.
L’aspect juridique dans le numérique a été abordé par Annie Blandin, Professeur à Télécom Bretagne et Chaire « Jean Monnet ». La dernière table ronde s’est ouverte autour de Pierre Berthou, Président de la French Tech Rennes, Joël Cheritel, Président de MEDEF Bretagne et Rétis et le Dr Michel Carlin du CHU de Rennes pour nous parler de l’usage du numérique dans le cadre de l’entreprise et du milieu professionnel.
Cette journée de débats s’est conclue par l’allocation de clôture de Pascal Lamy qui a replacé le numérique dans un contexte international et de développement. Il a également profité de l’occasion pour rappeler le retard des européens dans ce domaine et la nécessité de progresser pour ne pas rester à la marge de cette révolution.
Retrouvez quelques clichés de cette journée !
N’hésitez pas à contacter pour obtenir les actes également !
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne via les Fonds européens structurels et d’investissement
mais aussi du Conseil Régional de Bretagne et de Rennes Métropole