Deux jeunes polonais témoignent de leur expérience à Lille !
• Publié le 21 juillet 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe
Etudier en France – peu importe quoi, peu importe où. Étudier en France pour vivre en France, pour goûter la vie dans ce pays, mais aussi pour vivre une première vraie expérience ensemble. C’était un rêve pour 2 jeunes polonais qui s’est accompli, il y a un an : Natalia, diplômée en journalisme, et Krzysztof, avec sa licence en lettres françaises.
Nous avions déjà eu cette idée au lycée mais il fallait attendre encore trois ans, jusqu’à la fin de nos études de licence, pour qu’elle devienne réalité. Nous avons décidé de poursuivre nos études de master en France et, à priori, de rester ici au moins 2 ans et profiter de cette aventure commune au maximum. Notre choix : Lille, ville au croisement des chemins, entre Paris, Londres et Bruxelles, dans le Nord-Pas de Calais, une région plus que surprenante.
On dit que la première impression est souvent la bonne. Or, ce n’est pas vrai ! Avant notre arrivée, nous avions beaucoup lu sur la région, et surtout, nous avions vu un certain film que tout le monde connaît. En fait, nous avons vécu la même chose que le héros principal du film : à peine nous voyons les panneaux « Bienvenue dans le Nord-Pas de Calais », il commence à pleuvoir. Cependant, après un an passé à Lille, nous pouvons dire qu’il fait beau et (oui, c’est vrai) chaud ici, les maxima atteignant plus de 30 degrés ! La ville elle-même est charmante et vivante, avec beaucoup d’étudiants. Nous avons très vite aimé les quartiers du Vieux Lille et de Wazemmes, où chacun trouvera un bar ou un resto à son goûts. Et si on préfère une soirée culturelle, il y a aussi de quoi se régaler ! Il se passe beaucoup de choses à Lille, surtout depuis 2004, l’année où la ville a été la Capitale européenne de la culture.
Un autre grand avantage de la ville est sa localisation sur la carte. Il y a beaucoup d’endroits à proximité qui peuvent être visités dans la journée. Anvers, Gand, Bruges, Mons, sans parler des incontournables Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam. Et il y a la mer à une heure de route ! Grands touristes que nous sommes, on reste rarement à la maison les weekends.