• Témoignage : Les bénéfices d’un stage professionnel en Allemagne

     • Publié le 9 octobre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE

    Salomé, une jeune étudiante en Langues étrangères appliquées à l’université de Rennes 2, a passé deux mois à Mannheim pour effectuer un stage en entreprise. Grâce à son témoignage, nous pouvons découvrir son immersion dans le monde du travail allemand !

    Photo Salomé Allemagne 2

    « Dans le cadre de la troisième année de ma licence LEA (langues étrangères appliquées) en anglais, allemand et italien à Rennes, je devais réaliser un stage en entreprise. J’ai choisi de faire ce stage à l’étranger car apprenant les langues étrangères, c’était une belle occasion d’améliorer mon niveau et de découvrir une nouvelle culture. Je souhaite également travailler à l’international et dans ce domaine, les expériences à l’étranger dans un CV permettent de se démarquer. Une opportunité s’est présentée en Allemagne et je l’ai saisie. Je suis donc partie deux mois à Mannheim pour travailler au service commercial de Cooper Standard, entreprise qui fabrique et commercialise des pièces automobiles.

    Cette expérience a été très bénéfique pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel. S’agissant de mon premier stage, j’ai d’abord beaucoup appris sur la vie en entreprise et le fonctionnement du domaine de la vente. Sur le plan personnel, j’ai aussi fait de belles découvertes. Ma première crainte (comme beaucoup de ceux qui souhaitent partir à l’étranger) concernait la différence de langue même si j’apprenais l’allemand depuis un certain nombre d’années. Bonne surprise finalement car je n’ai pas vraiment ressenti la langue comme étant une barrière. D’une part, j’avais sous-estimé mon niveau et d’autre part, on trouve toujours le moyen de s’en sortir avec les signes, les dictionnaires en ligne, l’anglais ou simplement avec de la patience. De plus, en étant dans le pays on est plongé dans le bain de la langue, on progresse vite et celle-ci devient rapidement moins étrangère que ce que l’on pensait.

    Discuter avec les habitants est un bon moyen d’améliorer sa langue, de découvrir des différences culturelles, de trouver de l’aide mais aussi d’éviter la solitude et de garder le moral. C’est pourquoi j’avais choisi de vivre en colocation lors de cette période. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des allemands, de discuter de plein de sujets différents, d’être conseillée et tout simplement entourée.

    Même si l’Allemagne est un pays européen et frontalier avec la France, il faut néanmoins se renseigner sur le pays avant le départ, notamment concernant certains points de loi. Par exemple, en Allemagne il y a depuis longtemps des zones dans lesquelles seules les voitures ayant une vignette peuvent circuler. Si vous n’avez pas de vignette, vous risquez une amende. De ce fait, je conseille à ceux qui souhaitent partir de bien préparer leur voyage (budget, assurance, vaccins, pays…) et de se renseigner sur les éventuelles différences pour éviter certains petits ennuis peu agréables.

    Je pense qu’en Europe nous avons la chance de pouvoir circuler librement avec des contraintes limitées (notamment administratives). C’est une zone dans laquelle on peut voyager et multiplier les expériences assez facilement, découvrir une culture différente et qui pourtant présente des similitudes avec la nôtre en ayant souvent la même monnaie, les mêmes droits … Certains pays sont plus éloignés que d’autres, avec un système plus ou moins différent du système français, il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, le cadre européen peut rassurer les jeunes et moins jeunes qui désirent s’essayer à la mobilité mais qui ont tout de même un peu peur de se lancer.

    En conclusion, c’est parfois difficile de se sentir prêt à partir mais je suis convaincue que si l’on a cette envie, il faut sauter le pas car c’est une expérience très enrichissante. Inutile de partir à l’autre bout du monde si l’on ne s’en sent pas capable, un pays plus proche et qui vous fait envie est déjà très bien. Il y a de nombreux organismes pour vous accompagner et vous rassurer dans cette démarche qui vous permettra d’en apprendre beaucoup sur vous, sur le pays étranger et de vous démarquer dans votre vie professionnelle. Lancez-vous ! »

    Photo Salomé Allemagne 1

     

    About