• Une année en Norvège : le témoignage de Juliette !

     • Publié le 7 février 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    Mon expérience ERASMUS : Un an au pays des fjords

    Depuis que j’ai vu l’auberge espagnole étant petite j’ai toujours rêvé de partir en Erasmus, mais contrairement au héros du film, j’ai choisi un pays bien plus au nord et bien plus froid : la Norvège.

    J’ai décidé d’aller étudier à Bergen, la deuxième ville du pays, située sur la côte sud-ouest et réputée pour être la plus belle région de Norvège. Tout correspondait à ce que je voulais : la ville, le pays et les cours proposés par l’université, c’est pourquoi c’était mon unique vœu : c’était Bergen ou rien ! J’ai ainsi été extrêmement soulagée quand j’ai reçu la confirmation que j’étais bien prise.

    Une des premières leçons que j’ai  apprise en Norvège c’est que les scandinaves ne se laissent jamais arrêter par le temps qu’il fait dehors. S’ils attendent qu’il s’arrête de pleuvoir pour sortir, ils ne sortiront jamais ! C’est pourquoi ils n’ont arrêté de nous répéter « il n’y a pas de mauvais temps seulement des mauvais habits » (« det finnes ikke darlig vær, bare darlige klær »). Et c’est vrai ! Les bottes de pluie, chaussures de randonnée et les k-way sont devenus nos habits du quotidien (oui, même en boîte de nuit).

    Cette philosophie a rendu mon séjour très riche, puisque rien, pas même le temps, ne pouvait nous arrêter de tout découvrir, en faisant des voyages et en rencontrant de nouvelles personnes.

    La première semaine a été assez intense en rencontre puisqu’elle a commencé avec la « mentor week » où toutes les universités organisaient pour les étudiants étrangers des soirées et des activités. Ce fut une occasion géniale pour tous les nouveaux arrivés de faire connaissance à un moment où personne ne se connaissait.

    Dès le début nous avons été confronté au gros point négatif de la Norvège : son coût de la vie, tout y est extrêmement cher notamment  la nourriture. De plus ce n’est pas le pays idéal si on veut faire la fête tous les soirs puisque une bière est en moyenne à 8 NOK (8,5 €), alors on ne parle même pas des verres de vin français à 12 NOK (14 €)…

    Mais cela ne nous a pas empêché de profiter un maximum de notre expérience, en se concentrant sur ce qui n’avait pas de prix : la découverte de la nature norvégienne et de ses merveilleux paysages. Ainsi faire de la randonnée est devenu une activité habituelle puisque Bergen est entourée de sept montagnes.  De même pour « la chasse » aux aurores boréales, l’opportunité d’en voir, reste un des moments les plus mémorables de cette année Erasmus et un rêve devenu réalité.

    Les côtés qui peuvent apparaitre comme négatif à certains, sont ceux qui m’avaient attirés vers ce pays comme les courtes journées d’hiver et le climat froid. Je n’ai pas été déçue puisque cette saison est bercée par les fêtes de Noël avec la fête des lumières de Bergen, son village en pain d’épice et l’atmosphère conviviale et confortable des salons de thé norvégiens où on peut se réchauffer.

    Je suis rentrée de cette année transformée, avec plus de confiance en moi et d’aisance à l’oral en anglais mais aussi en français. Le fait de parler dans sa langue natale semblait après un an à l’étranger tellement facile !  Bergen était devenue ma seconde maison  et la quitter a été un déchirement mais quitter les personnes avec qui j’avais passé une année non-stop en partageant les très bons et les moins bons moments a été le plus dur.

    Je conseille cette expérience à tout le monde et surtout aux personnes qui auraient peur de s’éloigner de leur pays et de leur famille. Cela permet de se construire une autre famille et de gagner un deuxième pays, tout en faisant ressortir des traits de notre personnalité inespérés.

    About