• Une espagnole à Bruxelles : témoignage de Maria !

     • Publié le 7 février 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    J’appartiens à une génération qui ne conçoit pas ses études supérieures sans une expérience internationale. Commencer mes études à l’université était synonyme de partir au moins une année en Erasmus. C’est ainsi que, pendant l’année 2015 / 2016,  je suis partie à Bruxelles pour vivre ma première expérience Erasmus.

    Je me suis dit que 10 mois au cœur de l’ensemble des institutions européennes,  serait une très bonne occasion pour une étudiante en sciences politiques espagnole qui n’avait pas seulement besoin de mieux connaître l’enjeu européen, mais aussi de maîtriser la langue française, indispensable pour un futur professionnel dans l’UE.

    Effectivement ces 10 mois ont été, jusqu’à présent, les meilleurs de ma vie. J’étais étudiante à l’Université Libre de Bruxelles, j’habitais dans une résidence d’étudiants avec une ambiance très internationale (des français, grecques, italiens, lettons, danois…), j’étais impliquée dans le programme Tandem d’échanges linguistiques, j’allais aux visites et excursions organisées par l’ESN et j’avoue avoir également fait pas mal de soirées.

    La seule chose que je regrette à présent, c’est de ne pas avoir mieux connu les bruxellois, et c’est peut-être à cause du fait que l’on soit trop resté dans le cercle international. J’aurais vraiment aimé créer des liens plus forts avec les belges. C’est clair qu’il va falloir  y retourner tôt ou tard.

    Bref, j’ai réussi à améliorer mon français et me spécialiser en politique européenne,  défi atteint ! Je suis rentrée chez moi avec 3 kilos de plus « grâce » à la bière et les frites et avec  mes  valises bourrées de connaissances, d’expériences et de nouvelles amitiés !

    About