Logo Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne

Deux évènements essentiels nous concernent tous cette année dans la construction de l’Europe :

  • La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, marquée d’une volonté d’avancer vers une Europe souveraine face au monde, tant politiquement qu’économiquement ou socialement.
  • La Conférence sur l’Avenir de l’Europe, qui permet à tout un chacun de pouvoir s’exprimer sur le thème de son choix.

 Mais l’avenir de l’Europe se construit aussi à Maen Roch ! C’est pourquoi, la Maison de l’Europe, organise une table ronde participative qu’elle organise, sur la question ô combien importante de l’agriculture et de l’environnement, après 60 ans de Politique Agricole Commune.

Visuel Maen Roch
 
Les intervenants sont 
 
 – Pierre BASCOU : Direction « Durabilité et aide aux revenus » à la Direction Générale de l’Agriculture à la Commission européenne 
 – Loïc GUINES : Président de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine
 – Mary HENRY : chargée de mission PAC à la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne 
– Laurent BARBOT : Responsable du Marché de l’Agriculture au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
– Joseph MÉNARD : Vice Président à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et ancien Président de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine. 
 
Cette soirée sera animée par Jean DUBÉ, Directeur de la Rédaction au magazine Terra  dédié à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’alimentation en Bretagne. 

Les intervenants y débattront de sujets de première importance pour le monde agricole après quelques questions introductives :

  • Quelle ambition et quelle stratégie pour la nouvelle PAC ?
  • Quel impact les mesures nouvelles auront sur notre autonomie alimentaire et notre pouvoir d’achat ?
  • Quels aspects concrets peut revêtir l’ambition de devenir un leader mondial de la durabilité ?
  • Comment la nouvelle PAC-peut-elle favoriser la transition énergétique ?

Retrouvez nos invités, spécialistes de la question à Bruxelles, en région ou localement ; vous aurez aussi la possibilité de réagir à leurs interventions !

RDV au Centre culturel du Coglais – 1 Rue Saint Melaine – Montours – 35460 Les Portes du Coglais

Le jeudi 27 janvier à 20h15

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Port du masque et pass vaccinal obligatoires.

Cet évènement est le premier d’une série de 4 tables rondes que la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne va organiser en Ille-et-Vilaine dans le cadre son projet « L’Europe e(s)t notre avenir » financé par la Commission européenne en France et la Région Bretagne.