• Jeunes

    En tant que jeunes européens, il est important de savoir qu’est-ce que l’Union Européenne et de saisir ce qu’elle peut nous apporter concrètement. Quels sont les programmes, les solutions que l’Union nous apporte pour la mobilité, la formation, ou encore pour l’emploi des jeunes.

    étranger

    Les 5 bonnes raisons de partir à l’étranger :

    • Apprendre à maîtriser une langues étrangères
    • Devenir autonome et indépendant
    • Découvrir une autre culture /se faire de nouveaux amis
    • enrichir son CV
    • VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

     

    Les programmes de mobilité : 

    Logo Erasmus 1 1

    C,123,6,1424,504 Cr,1237,568 Q,75 D2b18a

    Vivre une expérience à l’étranger c’est possible  ! 

    Etudes : 

    Notre conseil : il ne faut pas hésitez à se renseigner longtemps à l’avance car les démarches sont longues pour profiter de ce dispositif. Renseignes-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement.

    Stages :

    Application ERASMUS +

    Application Erasmus 398x210 Acf CroppedQue ce soit pour des études ou des stages à l’étranger, n’hésitez pas à télécharger l’application ERASMUS +  mise à disposition par la Commission européenne  pour téléphone portable et tablette (disponible su Play & Apple Store) .

    UNE APPLICATION ERASMUS + : POUR QUI ?

    L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes. Son objectif principal : faciliter la mobilité Erasmus + des jeunes en les accompagnant dans leurs démarches. Selon Tibor Navracsics : « En mettant Erasmus + a portée de main, cette nouvelle application rendra l’Europe plus proche des jeunes ».  Elle donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et offre donc la possibilité d’évaluer son niveau en langue étrangère.

    Trouver un emploi ou un job

    Un des 5 objectifs chiffrés de la stratégie Europe 2020 est d’amener 75% de la population active dans l’emploi (contre 69% actuellement).  Il est donc important de saisir des opportunités d’emploi sur tout le continent européen.

    Eures Le Reseau Europeen De Lemploi Obrazek Duzy 4041180

    • EURES est un site mis en place par la Commission Européenne qui met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises européennes.

      Il propose donc plusieurs offres d’emploi, mais conseille également les demandeurs d’emploi dans leurs recherches avec un réseau de 800 conseillers. Notamment en trouvant une formation adaptée au marché du travail, avec cette dimension européenne.

      Des informations pratiques, juridiques, administratives, vous seront également données concernant la vie dans le pays où vous comptez travailler.

    • En route pour le monde 
    • club TELI 
    • Pôle emploi international 
    • Guide du CIDJ 
    • OFAJ 

    Volontariat : 

    Corps Européen E1493199340304

    Le Corps Européen de Solidarité (CES) offre aux jeunes européens l’opportunité de partir en tant que volontaires, stagiaires ou employé·es dans des organismes à but non lucratif (associations, collectivités…), œuvrant dans le champ de la solidarité.

    Le volontariat peut être soit court terme (2 semaines à 2 mois), soit long terme (entre 2 et 12 mois). La majorité des missions sont de long terme, et on ne peut participer au programme en tant que volontaire une seule fois. Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans ayant la motivation d’être utile aux autres et l’envie de vivre à l’étranger ! Pour cela, aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis : tout le monde peut partir découvrir une autre culture et un autre pays.

    Plus d’infos :

    Partir Autrement : 

    Capture D’écran 2019 01 14 à 16.57.05 300x153
    Infos pour :
    • partir au Pair,
    • chantier de bénévoles,
    • woofing, séjours linguistiques,
    • Erasmus + jeunes entrepreneurs
    • etc …

     

    Site pour d’aider à organiser son séjour à l’étranger : 

    Ce que l’Europe fait pour les jeunes !

    Visuel Legends Of Europe 200x112Serious Game réalisé par la Région Bretagne : Un jeu de piste dans un univers médiéval-fantastique avec des décors intégrés dans Google Street view. “Legends of Europe” permet d’approfondir les connaissances des jeunes sur l’Europe avec différentes thématiques (histoire, européens célèbres, arts et patrimoine, géographie etc). Le serious game saura surprendre les joueurs grâce au mode free-run permettant de quitter le scénario pour explorer plus de 110 lieux existants en Europe à 360°.

     

    Portail Europeen Jeunesse Guide De La Mobilite 261x185

     

    Portail européen de la jeunesse : Tu es jeune et tu souhaites savoir ce que l’Europe et ton pays peuvent t’offrir? Alors, découvre les différentes possibilités proposées sur le portail.

     

     

     

    Screen Shot 08 02 19 At 12.31 Pm

    EU AND ME :Qu’est-ce qui compte le plus pour toi ? Que tu veuilles flâner sur la plage, partir le sac au dos ou naviguer sur Internet pour sauver le monde, vivre dans l’Union européenne t’offre des possibilités infinies pour faire ce que tu aimes, où que cela te mène.

    En tant que jeune citoyen de l’UE, tu peux profiter de tous les outils dont tu as besoin pour exprimer ton potentiel et laisser libre cours à ton inspiration. Que tu sois un entrepreneur énergique, un passionné du numérique ou un protecteur de la planète, tu trouveras tout ce qu’il te faut dans #EUandME.

    Lutte contre le réchauffement climatique, droits des citoyens, entrepreneuriat, données personnelles, nouvelles technologies, voyager sont des exemples de thème annoncer sur ce site.

     

    Screen Shot 08 02 19 At 10.15 Am

     

    Discover EU :  est une initiative de l’Union européenne qui te permet de voyager en Europe. En voyageant essentiellement en train (il existe des exceptions pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des régions isolées de participer), tu découvriras une variété infinie de villes et de paysages à couper le souffle. Ce voyage te permettra également de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes valeurs, de gagner en indépendance et en confiance et de découvrir ton identité européenne. Tu peux poser ta candidature durant les deux sessions organisées chaque année: l’Union européenne offrira des titres de transport aux jeunes qui auront été sélectionnés.