• Café des bénévoles : Le Plan Juncker, en quoi ça me concerne ?

     • Publié le 26 janvier 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE

    Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe de commissaires dirigée par le Président Jean-Claude Juncker en novembre 2014, la Commission européenne développe un nouvel outil visant à favoriser l’investissement en Europe, afin de retrouver une croissance capable de créer des emplois. Notre prochain café des bénévoles, jeudi 2 février, y sera consacré.

    Le “plan d’investissement Juncker” est lancé dans un contexte de déficit d’investissement pour notre continent conjugué à un taux de chômage élevé. Il permet à l’ensemble des acteurs économiques et aux grandes entreprises ou à des groupements d’entreprises travaillant dans des secteurs économiques en développement d’emprunter auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI, une banque publique dont les actionnaires sont les Etats membres de l’UE) pour financer un projet concret ambitieux, viable et créateur d’emplois.

    Le coût du projet doit être supérieur à 25 millions d’euros et/ou regrouper plusieurs petits projets dans le périmètre de l’Union Européenne. Ne peuvent bénéficier de ce plan que les projets touchant les secteurs prioritaires établis par la Commission européenne, c’est-à-dire ceux porteurs d’avenir. Les investissements doivent atteindre l’économie réelle.

    Europe en marche 12

    Pour tout savoir sur ce programme, lisez notre dernier numéro « L’Europe en Marche » ou procurez-vous la version papier gratuitement à la Maison de l’Europe de Rennes ou dans les différents Relais Europe du département. Consacré intégralement à ce sujet, il répondra à toutes vos interrogations quand au fonctionnement de ce plan et à sa mise en oeuvre concrète.

    Tout au cours de l’année 2017, la Maison de l’Europe va organiser différentes manifestations répondant à cette questions “Le plan Juncker : en quoi ça me concerne ?” des débats, des formations, des vidéos, des visites.. c’est un programme varié qui vous est proposé. Soyez attentifs à toutes les futures dates et actions.

    Alors répondant un peu : “En quoi le Plan Juncker nous concerne ?”

    Pas moins de 361 projets ont déjà vu le jour grâce à ce plan en Europe pour une somme totale investie de 138 milliards d’euros, soit 44% de l’enveloppe totale de 315 milliards du plan Juncker.
    La France en est un des principaux pays bénéficiaires puisque 42 projets ont d’ores et déjà été validés par la BEI. Ces investissements participent positivement à la transformation de notre société puisqu’ils concernent notamment : la dépollution/revalorisation de sites industriels (Ginkgo), le déploiement du très haut débit dans le Pas de Calais et en Alsace, la production d’énergie renouvelable avec une aide apportée à la société CAPENERGIE ou encore la construction de 13000 logements intermédiaires en 5 ans pour un montant estimé à 2,3 milliards d’euros !

    La découverte du plan Juncker commence par un café des bénévoles exceptionnellement consacré à ce sujet jeudi 2 février à partir de 10h30 à la Maison de l’Europe de Rennes, 10 Place du Parlement de Bretagne.

    Nous vous rappelons que pour être bénévole, il faut être adhérent à la Maison de l’Europe !

    About