Le 30 juin 2025 s’est tenue l'Assemblée générale de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne. Vianney Vermeil, administrateur, nous en fait le récit.

L’Assemblée générale est un endroit de démocratie interne qui permet, chaque année, de faire le point sur les activités réalisées l’année civile précédente (ici, l’année 2024), mais aussi donnée les nouvelles avancées pour l’année en cours et la projection pour le futur.
Après l’accueil des adhérents et des partenaires au sein de l’espace Ouest-France, lieu de l’AG, le Président de l’association, Michel Dorin, ouvre la session en exprimant des sentiments d’inquiétude, partagés par tous les membres de l’association, sur l’actualité internationale : entre le début de mandat de Donald Trump et la continuité de la guerre en Ukraine.
Le rapport d'activité, le récit d'une année 2024 riche en projets
S’en suit une présentation du rapport d’activité. Il y est fait état d’une année 2024 extrêmement faste avec l’élection du Parlement européen en juin 2024. Une année propice donc à l’organisation d’une dizaine de conférences et de tables rondes, de plusieurs expositions, de présence sur des stands associatifs, comme lors du passage de la flamme olympique à Rennes en juillet.
Joseph Ménard, Vice-président charge des relations avec les collectivités, souligne l’importance des actions menées dans les Relais Europe de l’association pour faire vivre l’Union européenne au plus près des citoyens.
Patrick Twidle, Vice-président en charge des relations avec les partenaires éducatifs, présente ensuite les activités pédagogiques proposée par la Maison de l’Europe. Ces activités ont permises de sensibiliser plus de 2000 jeunes bretons cette année. Un point sur l’offre pédagogique et le développement de nouvelles animations est abordé.
L’association réalise de nombreuses actions lors de moments forts de l’année comme le Joli mois de l’Europe en mai et les Erasmus Days en octobre.
Magali Potier, directrice, et Youenn Louedec-Debroise, volontaire en service civique, enchainent avec une présentation en abordant les différentes formes de communication que la Maison de l’Europe utilise pour diffuser les informations sur la citoyenneté européenne et son actualité.
La présentation du rapport d’activité se termine par des remerciements aux partenaires institutionnels, associatifs et privés qui aident l’association à faire vivre ses actions chaque année.
Quelles perspectives pour la suite ?
Les prochains points sont le bilan financier et les perspectives pour les années futures. Le bilan financier est positif mais montre que l’association doit rester vigilante, entre autre sur ses revenus. Les perspectives restent cependant ambitieuses en choisissant de se tourner vers une part plus importante d’actions menées par des bénévoles.
En fin d’Assemblée générale, les adhérents ont pu profiter du témoignage de George Mikhail Guirguis, étudiant franco-égyptien à Sciences Po Rennes, lauréat du concours « Nous l’Europe ». Il est revenu sur son texte où il imaginait une conversation entre Robert Schumann et Ursula Von der Leyen.
L’Assemblée générale se termine par la réélection à l’unanimité de deux administrateurs sur les 15 composant le Conseil d’administration.
Un temps convivial clôture cette AG permettant aux adhérents de se rencontrer et d’échanger sur le futur de l’association et les nombreux projets à venir.
N’hésitez pas à lire le Rapport d’activité 2024 !
Vianney Vermeil


