2022 ► L’année européenne de la jeunesse désignée par la Commission européenne
• Publié le 6 janvier 2022 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Suite au discours de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 15 septembre 2021, la Commission a désigné l’année 2022 comme étant l’année européenne de la jeunesse.
Cet évènement fait suite à la publication par la Commission européenne de son rapport sur l’application de la Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, stratégie qui représente les contours de la coopération européenne vis-à-vis de la politique de la jeunesse.
- La Commission, avec le Parlement européen, les Etats membres de l’UE, ainsi que d’autres parties prenantes entendent mener plusieurs actions : soutenir et honorer la génération qui a fait beaucoup de sacrifices durant la pandémie, encourager les jeunes, surtout ceux bénéficiant de moins d’opportunités à devenir des citoyens actifs vecteurs de changement, promouvoir les opportunités que l’Union européenne offre aux jeunes et enfin s’inspirer des opinions et idées des jeunes pour améliorer l’UE notamment via la Conférence sur l’avenir de l’Europe, grande consultation participative.
Une enquête avait été lancée sur le portail européen de la jeunesse pour recueillir les opinions et idées des jeunes au sujet de l’année européenne de la jeunesse. L’année va être marquée par de nombreuses activités. Plusieurs acteurs sont invités à participer à ces évènements européens : Etats membres, organisation de la société civile, jeunes … Les animations seront en lien avec les objectifs pour la jeunesse de l’UE (égalité, inclusion, environnement, santé mentale, emploi …) et seront organisées à l’échelle européenne, nationale, régionale et locale.
Cette année de la jeunesse s’inscrit aussi dans la logique de NextGenerationEU, le plan de relance face à la pandémie de l’UE avec pour objectif de recréer des perspectives pour les jeunes, très impactés par la crise sanitaire. C’est un plan de relance a plus de 800 milliards d’euros avec pour objectifs une Europe plus verte, une Europe plus numérique, une Europe en meilleure santé, une Europe plus forte et une Europe plus juste.
- L’année européenne de la jeunesse fonctionnera aussi avec d’autres programmes de l’UE concernant principalement les jeunes : Erasmus + et le Corps européen de solidarité avec 8 millions d’euros supplémentaires votés par le Parlement européen pour soutenir les activités de l’année européenne de la jeunesse, la garantie pour la jeunesse et l’initiative emploi des jeunes. De plus, en 2022, le nouveau programme ALMA va débuter, il vise à encourager la mobilité professionnelle transfrontalière des jeunes défavorisés.
Pour en savoir plus :
Le portail européen de la jeunesse
Le fonds NextGenerationEU et les possibilités de financement
Elodie Labbé, volontaire en service civique
Sources :
Une Année européenne de la jeunesse 2022 pour autonomiser les jeunes, site du Parlement européen