Les Pays-Bas à la barre!
• Publié le 7 janvier 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Le 1er janvier 2016 a été marqué par le début de la présidence des Pays-Bas au Conseil de l’Union européenne. Leur mandat durera 6 mois jusqu’au 30 juin 2016 où ils céderont la place à la Slovaquie.
Mais au fait, qu’est ce que le Conseil de l’Union européenne et quel est le rôle du pays qui le préside?
Créé en 1958 sous le nom de « Conseil des Communautés européennes », le Conseil de l’Union européenne ou « Conseil des Ministres » est une entité divisé en 10 branches allant des affaires générales à l’éducation en passant par l’agriculture, la compétitivité… Il réunit les ministres des Etats dans chaque domaine. C’est un des organes les plus importants de l’UE avec le Parlement, la Commission et le Conseil européen. Les ministres de l’UE y siègent en lien avec l’ordre du jour de chaque réunion (Ministre des Affaires Etrangères, Ministre des Finances…).
Il est chargé de négocier et d’adopter la législation de l’UE en lien avec le Parlement sur proposition de la Commission européenne. Il coordonne les politiques des pays, développe la politique étrangère et de sécurité et adopte également le budget annuel de l’Union européenne avec le Parlement. Il conclut également des accords entre l’UE et d’autres pays ou organisations internationales.
La présidence tournante dans l’Union Européenne est une pratique ancienne. Cependant elle a été modifiée pour permettre une meilleure cohésion des politiques mises en place. En effet, en 2007, lors du Traité de Lisbonne stipule que les présidences se feront sous forme de « Triplet ». C’est à dire que chaque présidence se présente sous forme de cycle de 3 pays Présidents sur 18 mois présentant un programme commun pour ne pas casser leur dynamique. Aujourd’hui, au 1er janvier 2016 la présidence des Pays-Bas se complète de celle de la Slovaquie (Juillet-Décembre 2016) et Malte (Janvier-Juin 2017). Le principe des présidences tournantes s’applique à toutes les formations du Conseil des ministres de l’Union européenne, sauf le Conseil des Affaires étrangères.
L’État qui préside le Conseil européen est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le Conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union. De plus, il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.
Quelles seront les priorités des Pays-Bas lors des 6 prochains mois?
Dans une Europe en plein doute, la présidence des Pays-Bas s’annonce compliquée. Leur programme est articulé autour de quatre priorités: les questions migratoires et de sécurité ; l’innovation et l’emploi ; la stabilité financière ; et les enjeux énergétiques et climatiques – et de trois maîtres mots : « servir, simplifier, économiser ». Il s’agira également de combattre la monté de l’extrême droite dan plusieurs pays d’Europe (France, Pologne…) et l’euroscepticisme en évitant une sortie du Royaume-Uni, le fameux « Brexit ».
Enfin, pour conclure il est bon de rappeler que les dernières présidences néerlandaises avaient abouti à des étapes importantes : le marché unique (1986), le traité de Maastricht (1992), le traité d’Amsterdam (1997), le début des négociations d’adhésion avec la Turquie (2004).