Logo Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne

Chaque année est marquée par des temps forts
pour la Maison de l’Europe de Rennes.

Les Rencontres de la Maison de l’Europe de Rennes :

La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne organise tous les ans, depuis 2008, des Rencontres sur les grands thèmes de la construction européenne.

Les rencontres visent à approfondir la compréhension des différentes composantes de notre vie en commun, mais également à réfléchir ensemble à leur avenir. C’est ainsi que plusieurs thèmes ont déjà été abordés :

Screen Shot 07 30 19 At 04.34 PmDepuis 2008, les Rencontres, ce sont 72 invités de prestige tels que Michel BARNIER, anciennement Commissaire européen au Marché Intérieur (2008) et actuellement négociateur dans le cadre du Brexit, Jacques BARROT, membre du Conseil constitutionnel et ancien Vice-président de la Commission européenne (2010), Jean-Dominique GIULIANI, Président de la fondation Robert Schuman (2011) ou Jean BOISSONNAT, économiste et éditorialiste (2012).

Des premières aux 8èmes rencontres, plus de 900 participants représentant différents secteurs et organismes (institutionnels, chefs d’entreprises, universitaires, étudiants ou encore associations) ont répondu présents à ce temps fort organisé par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne.

 

FESI_logoRVBDepuis plusieurs années, ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre des Fonds européens structurels et d’investissement.

 

 

Les conférences et les cycles de conférences :

La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne depuis sa création organise des conférences afin de présenter et expliquer l’Union Européenne, son fonctionnement, ses politiques… Les intervenants sollicités pour débattre sont tous des acteurs de la construction européenne : personnalités diplomatiques, députés européens, journalistes, chercheurs…

Plaquette Mde Mars 2020 A5 Imposition.indd

Depuis 2010, un cycle annuel de conférences a été mis en place en lien avec les priorités d’action de  l’Union européenne.

Le réseau « Team Europe » : 

Team EuropeQue ce soit en temps qu’intervenants ou animateurs, l’association fait régulièrement appel aux membre du Réseau « Team Europe » de la Représentation en France de la Commission européenne. Inscrits dans le réseau d’information Europe Direct, les membres du réseau Team Europe sont des conférenciers indépendants (universitaires, juristes, consultants…) qui mettent leur expertise au service des acteurs locaux. Les membres du réseau Team Europe peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes.

Plus d’infos sur le site de la Commission européenne.

La Fête de l’Europe :

Le 9 mai est la journée de l’Europe. Cette date a été choisie en souvenir du discours du 9 mai 1950 prononcé par Robert SCHUMAN, Ministre des Affaires Étrangères, considéré comme l’acte fondateur de la construction européenne. Chaque année, pour ce jour anniversaire de tous les Européens, en France et en Europe sont organisées de nombreuses manifestations.

Screen Shot 07 30 19 At 02.48 Pm

Agenda39133133 (1)La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne organise à ce titre chaque 9 mai de nombreuses manifestations à Rennes mais aussi sur l’ensemble du territoire de la Haute Bretagne avec ses Relais Europe. La Région Bretagne coordonne la visibilité des actions menées sur son territoire.

 

 

European Biking Tour Project  (2018) :

« EUROPEAN BIKING TOUR PROJECT » est un projet piloté par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne. Il avait pour objectif de faire s’interroger un groupe de 20 jeunes de 18 à 30 ans (10 français et 10 italiens) sur un ensemble de problématiques liées à l’agriculture, les migrations et la citoyenneté européenne dans le cadre d’un échange de jeunes européens soutenu par le programme Erasmus+. Quelques Relais Europe et collectivités se sont associés à ce projet (cf. carte).

Retrouvez la page dédiée à cet échange sur Facebook !Screen Shot 07 30 19 At 03.16 Pm