• L’Inde : un partenaire avec lequel l’UE va compter !

     • Publié le 26 mars 2025 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Conférences - Débats, Partenaires

    Lundi 17 mars, la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine (CCI) accueillait une conférence sur le partenariat économique qui lie l’Europe à l’Inde.

    20250317 191559

    La Foire Internationale de Rennes a choisi comme invité en cette fin mars l’Inde, ce grand pays aux mille facettes. Ce qu’il nous est rapporté par la presse : « Couronnes de fleurs avec des œillets d’Inde, étoffes colorées, senteurs épicées… Le public déambule parmi les stands des artisans, il découvre la grande exposition sur le thème du cinéma indien, Bollywood, avec des objets authentiques ramenés d’Inde. » (Ouest-France – 22 mars) Oui mais l’Inde ne peut être uniquement perçue par son côté touristique et dépaysant. Par son développement elle devient une grande puissance.

    Aussi le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur, avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne (MDE), Rennes School of Business et le World Trade Center Rennes Bretagne ont coorganisé une conférence destinée aux dirigeants et étudiants intitulée : « Inde et Europe : deux grands pôles démocratiques, deux marchés aux intérêts croisés », avec comme intervenant principal Thierry Berthelot, Conseiller Diplomatique à la Préfecture de la Région Bretagne, qui occupait précédemment le poste de Consul Général de France à Bangalore, et donc bien placé pour souligner les défis économiques et politiques de ce grand pays.

    L’Inde, une puissance économique sur qui il faut compter

    Aujourd’hui, tout en étant au premier rang juste devant la Chine pour sa population, l’Inde est classée cinquième pour son PIB derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon, et juste devant le France et le Royaume Uni. Si elle est encore loin derrière en termes de PIB par habitant, avec la moitié de sa population en dessous du seuil de pauvreté, elle continuera de gagner des places, avec une croissance de 8,2% en 2024.

    Ses atouts résident dans sa jeunesse nombreuse et souvent éduquée mais pour une grande partie au chômage. Aussi les entreprises dites occidentales y trouvent leur intérêt, ceci facilité par le travail à distance, comme par exemple Cap Gemini qui compte près de 200.000 collaborateurs travaillant dans des équipes plurinationales sur des programmes touchant le monde entier. D’autres entreprises françaises y sont aussi présentes , comme Dassault, Safran, Thalès, et de nombreux équipementiers. Et dans le domaine de la Défense, remis à l’ordre du jour, la coopération est ancienne.

    Michel Dorin, président de la MDE, a simplement rappelé quelques points majeurs des relations entre Inde et Europe : l’UE est le partenaire commercial le plus important avec 124 Mds € d’échanges soit 12% du commerce. C’est bien pour cela que s’est tenu ce mois-ci, à New Dehli, la deuxième réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies UE-Inde (CCT). Car la politique commerciale de l’UE relève pour l’essentiel de sas compétence exclusive : elle recherche la libéralisation du commerce mondial , principalement par des accords bilatéraux, et notamment ici pour ouvrir plus largement le marché indien aux entreprises européennes…

    A suivre donc, notamment avec les évolutions induites par le retournement américain.

    About