• Consultations citoyennes : c’est parti !

     • Publié le 16 mars 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Mercredi 14 mars, à l’occasion du conseil des ministres, Nathalie Loiseau, la ministre chargée des affaires européennes a annoncé le lancement des consultations citoyennes sur l’Europe pour le mardi 17 avril 2018. Cheval de bataille du candidat, et désormais, du président Emmanuel Macron, on vous explique tout sur les consultations citoyennes sur l’Europe !

    Pour retrouver les événements labellisés « Consultations citoyennes » de la Maison de l’Europe de Rennes, rendez-vous au milieu de cet article, ainsi que dans notre onglet agenda à droite de la page d’accueil de notre site. Cet article ainsi que l’agenda seront mis à jour à chaque nouvel événement.

    Alors les consultations citoyennes sur l’Europe, pourquoi ?

    Elles auront pour objectif de recueillir les impressions et propositions des citoyens sur l’Europe et ce parce que la déconnexion entre l’Union européenne et les citoyens se fait de plus en plus ressentir et est entrain de croitre. On peut d’abord le constater à travers les élections à travers l’Europe et la montée des partis eurosceptiques et / ou europhobes, les votes « non » aux référendums et bien évidemment le faible engagement que suscite les élections européennes auprès d’une partie des citoyens. L’initiative est défendue par Emmanuel Macron depuis les premiers mois de son mandat, en septembre déjà il déclarait notamment : « Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent. ». 

    Le soutien vient également de l’Union européenne, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2017 déclarait également : « Au cours des trois dernières années, les membres de la Commission ont rendu visite aux parlements nationaux à plus de 650 reprises. Ils ont également participé à plus de 300 dialogues avec les citoyens dans plus de 80 villes des 27 États membres. Mais nous pouvons encore faire mieux. C’est pourquoi je soutiens l’idée du Président Macron d’organiser des conventions démocratiques dans toute l’Europe en 2018. ». 

    Les consultations citoyennes, comment ?

    Du 17 avril, date de lancement des consultations citoyennes au Parlement européen de Strasbourg, jusqu’à fin octobre, elles se dérouleront dans 26 pays européens (excepté le Royaume-Uni – Brexit oblige – et la Hongrie) où des débats citoyens seront organisés avec l’ensemble de la population, quelque soit l’âge, la profession ou la provenance géographique. Il est également possible d’y répondre en ligne sur ce lien. Une restitution des débats et des contributions sera faite lors du Conseil européen de décembre 2018 et leur prise en compte dans le projet de refondation de l’UE.

    Les consultations citoyennes en Bretagne ?

    La Maison de l’Europe de Rennes – Centre d’information Europe Direct Cap Ouest organise bien évidemment des consultations citoyennes sur l’Europe, à ce jour, déjà 5 consultations citoyennes ont été organisées et d’autres restent encore à venir ! Deux consultations citoyennes auront lieu le 14 juin à Rennes à l’Espace Ouest-France, une de 17h à 18h30 et l’autre de 18h30 à 20h

    L’ensemble des événements labellisés « Consultation citoyenne » sont à retrouver sur Toute l’Europe, le site référent sur les consultations citoyennes : https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-refonder-l-europe-par-le-dialogue.html

    Le dossier de presse est ici : Capture d’écran 2018-03-16 à 11.57.45

    About