• La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne (Europe Direct Rennes Bretagne)

    Pour Jeanne-Françoise HUTIN, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne, il fut naturel après avoir été candidate aux élections européennes en 1989 sur la liste de Simone Veil de s’engager pour la cause européenne. Un an plus tard, l’association « Europe au présent » vit le jour dans l’objectif d’organiser des conférences. Toutefois, très vite,  les membres de l’association ont voulu aller plus loin.

    Ainsi, Jeanne-Françoise Hutin est entrée en contact avec les Maisons de l’Europe de Laval et de Brest afin de mieux les connaître.

    La première Maison de l’Europe a été créée en 1950 suivant un mouvement d’éducation populaire, c’est maintenant une structure mutualisée via la Fédération Française de la Maison de l’Europe. Aujourd’hui, 36 Maisons de l’Europe maillent le territoire français.

    Le 11 octobre 2001, les statuts de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne sont déposés en préfecture, les actions débutent dans une période de doutes pour certains à propos de l’arrivée de l’euro comme monnaie unique. Le besoin de communication auprès de la population était très important car il fallait expliquer l’utilité de cette nouvelle monnaie. Il a fallu ensuite convaincre les autorités territoriales et trouver un local. C’est le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine qui a permis à l’association de s’installer sur les quais de Rennes.

    Dès 2002, il a semblé évident à la Maison de l’Europe de mettre en place sur le territoire d’Ille-et-Vilaine des Relais Europe où seraient proposées des conférences, des animations, des expositions, mais aussi de la documentation… Souvent situés dans des mairies ou des médiathèques, les premiers relais ont été créés dans les villes du Grand-Fougeray et de Saint-Lunaire. En 2015, le 15ème relais est inauguré à Saint-Malo.

    Du fait de la mise en place d’actions variées et de son expertise sur les questions européennes, la Maison de l’Europe a obtenu plusieurs agréments notamment de l’éducation nationale mais aussi celui de la Commission européenne avec l’octroi du label « Centre Europe Direct » en 2007. L’association est également devenue d’intérêt général, ce qui lui permet de recevoir des dons. 

    L’année 2007 fut également une année capitale pour l’association sur un autre plan car elle dut rechercher de nouveaux locaux. Elle trouva chaussure à son pied place du Parlement de Bretagne, au numéro 10. Par la suite, plusieurs mécènes lui permirent d’acheter le pas-de-porte. 

    En 2008, la première publication « Europe en marche » fut éditée : un magazine d’information annuel approfondissant une thématique spécifique concernant l’Europe.