• La Maison de l’Europe

    Historique

    Pour Jeanne-Françoise HUTIN, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne, il fut naturel après avoir été candidate aux élections européennes en 1989 sur la liste de Simone Veil de s’engager pour la cause européenne. Un an plus tard, l’association « Europe au présent » vit le jour dans l’objectif d’organiser des conférences, toutefois très vite les membres de l’association ont voulu aller plus loin.

    Ainsi, Jeanne-Françoise Hutin est entrée en contact avec les Maisons de l’Europe de Laval et Brest afin de connaître ces associations. La première Maison de l’Europe a été créée en 1950 suivant un mouvement d’éducation populaire, c’est maintenant une structure mutualisée via la Fédération Française de la Maison de l’Europe. Aujourd’hui, 35 Maisons de l’Europe maillent le territoire français.

    Le 11 octobre 2001, les statuts de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne sont déposés en préfecture, les actions débutent dans une période de doutes pour certains à propos de l’arrivée de l’Euro comme monnaie unique. Le besoin de communication auprès de la population était très important, il fallait expliquer l’utilité de l’Euro. Il a fallu ensuite convaincre les autorités territoriales et trouver un local. C’est le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine qui a permis à l’association de s’installer sur les quais de Rennes.

    Dès 2002, il a semblé évident à la Maison de l’Europe de mettre en place sur le territoire d’Ille-et-Vilaine des Relais Europe où seront proposées des conférences, des animations, des expositions, mais aussi de la documentation… Souvent situés dans des mairies ou médiathèques, les premiers relais ont été créés dans les Villes du Grand-Fougeray et de Saint-Lunaire. En 2015, le 15ème relais va être inauguré à Saint-Malo.

    Du fait de la mise en place d’actions variées et de son expertise sur les questions européennes, la Maison de l’Europe a obtenu plusieurs agréments notamment de l’éducation nationale mais aussi celui de la Commission européenne avec l’octroi du label « Centre d’Information Europe Direct » en 2007. L’association est également devenue d’intérêt général, ainsi elle peut recevoir des dons.

    L’année 2007, fut également une année capitale pour l’association sur un autre plan. En effet, elle quitta le local prêté par le Conseil général pour une durée initiale de 6 mois. Il fallut trouver un autre local. Cela fut possible sur la Place du Parlement, au numéro 10. Ensuite, plusieurs mécènes ont permis d’acheter le pas-de-porte. Elle obtient également le label de la Commission européenne « Centre Information Europe Direct »

    En 2008, la première publication « Europe en marche » fut éditée: un magazine d’information annuel approfondissant une thématique spécifique concernant l’Europe.

    Nos salariées

    Composée de Marie-Pierre VEDRENNE, directrice, Angélique DUFOUR, assistante administrative et Claire NEVEU, chargée de la vie des relais Europe et de la Communication,  la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne accueille régulièrement des stagiaires ayant des profils variés ou encore des volontaires dans le cadre du service civique.

    Cette équipe est épaulée par le bureau, le conseil d’administration et par des bénévoles !

     

    2014-10-21 13.55.122011-04-15 11.58.06