• Nos 16 Relais Europe en Haute-Bretagne

    Carte16Relais_Europe_carte2

    Dès 2002, la Maison de l’Europe de Rennes- Centre d’Information Europe Direct, a souhaité mettre en place sur le territoire d’Ille-et-Vilaine des Relais Europe où seront proposées des conférences, des animations, des expositions mais aussi de la documentation.

    Les premiers relais ont été crées dans les Villes de Grand-Fougeray et  de Saint-Lunaire. Le 16ème relais va ouvrir ses portes à Bruz à la Mairie !

    L’objectif concret à terme est de créer un Relais Europe par Communauté de Communes dans le département. Depuis 2002, 16 Relais sont créés.

    Ces 17 Relais Europe assurent une présence européenne régulière. Ils organisent des animations grand public et festives afin de rapprocher les citoyens de l’Union européenne.

    Où se trouvent nos 16 relais ?

    Qu’est-ce qu’un Relais Europe ?

    Un Relais se matérialise de deux façons :

    -par la signature d’une Convention qui engage les deux partenaires (Maison de l’Europe et Communauté de Commune) en vue de rendre présente sur le territoire l’Union européenne et ses politiques
    -et par l’existence d’un Espace d’information sur l’Europe, comprenant un support pour toutes les documentations sur l’Europe que la Maison de l’Europe va diffuser et par un ou plusieurs correspondants qui animeront cet Espace

    Que proposons-nous ?

    La Maison de l’Europe – Europe Direct Rennes propose à l’ensemble de ces Relais un kit de développement permettant ainsi à tous nos correspondants et élus de développer leurs manifestations. Ce kit présente la Maison de l’Europe et ses activités, les Relais Europe mais aussi répertorie l’ensemble des outils qui sont à leur disposition : expositions, cafés européens…

    Une nouvelle édition en cours de préparation mettra l’accent sur les priorités de communication des institutions européennes pour 2016 !

    Voir la carte de nos 16 relais