• Rencontre et dédicace avec Constantin Sigov

     • Publié le 6 septembre 2023 • Rubrique(s)

    Quand :
    9 novembre 2023 @ 18:00 – 19:30
    2023-11-09T18:00:00+01:00
    2023-11-09T19:30:00+01:00
    Où :
    L'Espace Ouest -France
    38 rue du Pré Botté à Rennes
    Coût :
    Gratuit
    Contact :
    Ouest France
    02 99 29 69 00
    Rencontre et dédicace avec Constantin Sigov @ L'Espace Ouest -France

    Constantin Sigov sera l’invité de l’espace Ouest-France le jeudi 9 novembre à 18h pour une conférence  « Guerre en Ukraine – Comment résister pour rester humain ? Ce qui se joue pour l’humanité » autour de son livre paru aux éditions du Cerf « Le courage de l’Ukraine ». En partenariat avec la librairie Le Failler et la Maison de l’Europe de Rennes. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

    Ce 24 février 2022 l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. L’invasion de son territoire par les troupes russes suscite une résistance héroïque qui force le respect.
    Mais le philosophe de Kiev Constantin Sigov nous alerte : c’est le sort de l’Europe qui est en jeu ! Il s’agit de reconnaître que la guerre en Ukraine est un avatar de la tragédie qui, au XXème siècle, a soumis le peuple russe au joug du totalitarisme soviétique avec son cortège de mensonges et de crimes. Elle est le retour de ce que le maître actuel du Kremlin s’emploie à refouler. Constantin Sigov a scruté, au long de la décennie passée, le lent dégagement qui s’opérait dans son pays, pour sortir des ornières du soviétisme. Relire les textes qu’il écrivit alors, comme le propose ce volume, c’est prendre la mesure d’une continuité. Celle des événements, puisque l’invasion russe a commencé avec l’annexion de la Crimée et la guerre du Dombas. Celle de la force de résistance des Ukrainiens, car le présent plonge ses racines dans le combat pacifique qui animait, en 2013, les foules réunies sur la place du Maïdan. Plus largement, aujourd’hui comme hier, on meurt en Ukraine pour la liberté contre l’asservissement des consciences, pour la vérité contre le mensonge. En un mot, qui fut le mot d’ordre de la révolution de 2013, on meurt pour la dignité. Oui, le combat actuel sur le flanc est de l’Europe déborde résolument le sol ukrainien. La visée de ces pages est de le faire reconnaître en proposant au lecteur un exercice de mémoire et de clairvoyance.

    Constantin Sigov dirige le Centre européen à l’Université Mohyla de Kiev. Il a été directeur d’études associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris de 1992 à 1995. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Philosopher sous les bombes aux PUF et Lettre de Kiev aux Editions du Cerf.

    Inscriptions ici

    About