• Témoignage : Un stage professionnel très formateur au Canada !

     • Publié le 25 décembre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Je m’appelle Mathis Nicoli, j’ai 20 ans et afin de valider mon diplôme de fin d’études de DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID Vannes), je suis parti en stage à l’étranger. Plus précisément,  dans la capitale du Canada, Ottawa. J’ai intégré Statistique Canada qui correspond à l’INSEE canadienne. Ce choix fut évident pour moi pour deux raisons.

    Mathis 2

    Tout d’abord, cette organisation est connue comme étant la meilleure dans le monde. Ainsi, travailler aux côtés d’experts de la statistique de ce niveau m’a permis d’acquérir une première expérience solide dans le monde du traitement de l’information.

    De plus, partir à l’étranger est un atout, que ce soit d’un point de vue professionnel (pour le CV, l’expérience acquise…) mais aussi d’un point de vue humain. En effet, une fois à l’autre bout du monde, nous sommes livrés à nous-mêmes, cela responsabilise, nous donne l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres personnes… Cependant, ce genre de voyage est plutôt compliqué, il faut s’organiser pour toutes les démarches administratives, la recherche du logement et le budget alloué. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour ne rien laisser au hasard. Pour donner un ordre d’idées, j’ai débuté ma demande de permis de travail mi-décembre et je ne l’ai obtenu que mi-février pour un début de stage programmé le 3 avril. De plus, il m’a fallu prendre des billets d’avion aller-retour très tôt pour ne pas augmenter les frais.

    Mathis 1

    En ce qui me concerne, j’ai choisi le Canada non seulement pour Statistique Canada mais aussi pour son côté bilingue et sa population accueillante. Ottawa est une ville anglophone, cependant, il existe beaucoup de Canadiens maîtrisant également la langue française, ce qui me plaisait, me permettant ainsi de progresser en anglais sans être trop perdu. Cette ville est environ 500 fois plus grande, en termes de superficie, que Rennes et possède une grande quantité de buildings. Cette démesure est impressionnante et nous plonge directement dans l’univers américain qui fait contraste avec tout ce que l’on peut voir en Europe. Ottawa se situe à environ 2h30 de Montréal et à 4h30 de Toronto (en bus). J’ai pu profiter de cette proximité pour voyager et voir les différentes grandes villes canadiennes, leurs architectures, leurs cultures ainsi que leurs monuments. En effet, partir de l’Europe pour voir d’autres aspects du monde est un plus et on en ressort grandi. J’ai aussi visité New York le temps d’un week-end, juste magnifique pour un jeune de Breteil comme moi.

    Mathis 3

    Malgré la courte période de mon stage (3 mois) j’ai tout de même ressenti un manque pour ma famille mais ce n’est rien comparé à tout ce que j’ai appris là-bas. J’ai perfectionné mon anglais, j’ai rencontré de formidables personnes qui m’ont fait découvrir leur pays et parfois leur langue (Tabarnak !). Je recommande très sincèrement à toute personne hésitante, sur le fait de partir à l’étranger pour leur stage ou pour découvrir, de le faire ! Le seul obstacle possible est  l’argent. Néanmoins, il existe des organismes et des bourses d’aides à la mobilité comme j’ai pu profiter qui permettent de réaliser ce genre de projet.

    Je finirai par dire que le Canada semble être un pays très froid ; c’est bien le cas mais l’été est peut-être même plus chaud qu’en France. Nous sommes passés d’un lundi à -2°C avec neige et verglas à un vendredi à 28°C grand soleil et cela en fin avril.

    Je ne regrette en aucun cas d’être parti et j’ai surtout hâte de découvrir un autre pays à travers mes futurs stages !

    Mathis 4

    About