• Bilan de l’année européenne du patrimoine culturel

     • Publié le 2 janvier 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, Les temps forts

    L’année européenne du patrimoine culturel s’achève. L’occasion pour nous de faire une rétrospective chronologique de cette année 2018, riche en projets culturels et en réalisations de grande ampleur.

     

    • De janvier à mars : Hommage à Asli Erdoğan, romancière engagée turque.

    Plus globalement, tout au long de l’année 2018, de nombreux hommages ont été rendus à cette femme pour ses œuvres et son combat en faveur de la liberté. Elle fut l’invitée principale du salon du livre. Elle a reçu le prix Simone de Beauvoir en janvier et les insignes de chevalier des Arts & Lettre en mars.

     

    • Le 20 mars : Présentation par le Président de la République des « ambitions pour la francophonie »

    Le Président de la République a exposé sa stratégie internationale pour faire rayonner la langue française dans le monde. Dans la continuité de ce discours, l’ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté des mesures en faveur de la francophonie dans le domaine des arts de la scène lors du festival des Francophonies, le 27 septembre.

     

    • Le 29 mars : Présentation du plan « Culture près de chez vous »

    L’idée est de repenser l’aménagement du territoire pour favoriser l’itinérance des œuvres et des artistes.

     

    • Le 10 avril : La journée des bibliothèques et les contrats « territoire-lecture »

    La journée des bibliothèques s’est déroulée autour d’une consultation nationale ayant fait émerger des axes d’amélioration pour l’accès aux richesses des bibliothèques tels que l’extension de leurs horaires d’ouverture ou le développement d’une « maison de service public culturel ». Le dispositif des contrats « territoire-lecture » a également été mis en œuvre. Cet outil, décrit comme souple et efficace, fut très plébiscité par les collectivités locales l’estimant en phase avec l’évolution des bibliothèques.

     

    • Le 4 mai : Ouverture du Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles

    Après le Louvre Abu Dhabi inauguré en 2017, c’est à Bruxelles qu’un ambitieux centre culturel d’art contemporain a été lancé.

     

    • Le 12 mai : Appel des femmes du 7ème Art en faveur de la parité

    Lors du 71ème Festival de Cannes, 82 femmes issues du monde du cinéma, dont la présidente du jury, Cate Blanchett, se sont mobilisées pour réclamer la « parité professionnelle » et « l’égalité salariale ».

     

    • Lancement du « Catalogue des désirs »

    Le but de ce projet est de faire voyager les œuvres iconiques (de Van Gogh, de Picasso, de Delacroix…) des collections nationales à travers le territoire Français.

     

    • Le 12 septembre : Directive européenne sur les droits d’auteurs

    Le Parlement européen a adopté cette directive grâce à huit ministres de la culture européens, dont le ministre français, qui défendaient la reconnaissance d’une juste rémunération de la création par un partage équitable de la valeur entre auteurs et plateformes numériques.

     

    • Le 17 septembre : Lancement du plan 100% EAC

    Lancé par le ministère de la Culture et de l’Education nationale, l’objectif de ce plan est que de faire bénéficier 100% des enfants d’un parcours d’éducation artistique et culturel de qualité. Plusieurs villes-laboratoires sélectionnées ont pu expérimenter le projet cette année.

     

    • Le 20 septembre : Les premières assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

    Elles ont été organisées au sein du Ministère de la Culture, qui a mis en place différentes mesures, notamment une subvention bonus, à hauteur de 15%, pour les films dont les équipes respectent la parité.

     

    • Le 2 octobre : L’accord européen sur le livre numérique

    Les 28 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord autorisant les Etats membres à appliquer un taux de TVA réduit aux publications numériques.

     

    • Le 16 octobre : Le premier Forum de l’accessibilité culturelle

    Organisé au Musée de l’Homme à Paris, il a notamment été débattu de l’accès aux lieux et métiers de la culture des personnes en situation de handicap.

     

    • Le 8 novembre : Ouverture de PARIS PHOTO, la foire internationale de la photographie d’art

    Cette édition a mis à l’honneur les femmes photographes avec une présentation dans un parcours inédit, qui leur a donné une nouvelle visibilité.

     

    • Le 11 novembre : Lancement du portail mémoriel lors du centenaire de la Grande Guerre

    Il est désormais possible pour les français désireux de se réapproprier la mémoire de leur pays de consulter un portail mémoriel conçu par le ministère de la Culture. Cette base de données regroupe les visages des 8,4 millions de soldats  ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Cet outil de grande envergure permet des apports dans les domaines généalogique, scientifique et pédagogique.

     

    • Le 23 novembre : Signature du protocole relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Culture

    Le ministre de la Culture, Franck Riester, a signé ce protocole qui propose des avancées majeures en terme de parité, tel que l’objectif d’atteindre, d’ici 2022, 50% de femmes à la tête d’établissements publics du ministère de la Culture.

     

    • Le 21 décembre : Signature du nouvel accord sur la chronologie des médias.

    Cet accord permet d’améliorer l’accès aux œuvres cinématographique à tous les publics. Après une réévaluation des attentes et des usages des téléspectateurs, différentes garanties ont été mises en place pour permettre un accès permanent aux films, notamment en réduisant les délais de diffusion sur les services de télévision et vidéo à la demande.

     

    Dans la continuité de cette année européenne du patrimoine culturel, différents projets seront menés à bien en 2019. Tout d’abord, le « Pass culture » sera lancé en test sur cinq départements français à partir du 1er février 2019. L’idée est d’allouer aux jeunes de 18 ans une enveloppe de 500 euros pour les inciter à la découverte culturelle. Le pass se présentera sous la forme d’une application visant à mettre en relation différentes offres culturelles géolocalisées avec les jeunes. Enfin, les musées Français continueront de rayonner à l’international avec l’ouverture d’une antenne du Centre Pompidou à Shanghai courant 2019.

     

    About