Logo Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne

Cette semaine a marqué le début des festivités à Rennes pour célébrer les 60 ans du jumelage avec la ville de Brno en Tchéquie. Marie Junkerová, stagiaire à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne, et Patrick Twidle, vice-président de notre association, vous raconte cet anniversaire.

Des habitants du quartier de Maurepas goûtent à la žemlovka , gâteau tchèque (@MDE de Rennes)

Mardi 28 octobre, une célébration du jumelage entre Rennes et Brno, une ville tchèque, a eu lieu dans le quartier de Maurepas pour fêter son 60ᵉ anniversaire. Ce partenariat existe depuis 1965.

La fête s’est déroulée dans l’allée de Brno à Rennes. Entre les tours 4 et 6, une nouvelle exposition a été installée, présentant la ville de Brno et ses environs. La culture brnoise a été représentée par un couple de musiciens, Tereza et Branislav Knieža, ainsi que par l’artiste Věra Tůmová. Ils ont accepté avec plaisir l’invitation de visiter la Bretagne. Des musiciens locaux ont également donné un concert de musique bretonne.

Les desserts tchèques à l’honneur

Marie de la Maison de l’Europe et cinq autres stagiaires du master franco-tchèque d’administration publique (MFTAP), qui passent actuellement le semestre à Rennes, ont décidé de préparer quelques plats traditionnels avec l’aide des enfants de l’école maternelle Toni Morrison et des retraités du centre socioculturel Les Longs Prés. Le public a pu goûter la žemlovka, un plat sucré à base de pommes, de cannelle, de fromage blanc et de brioche, les koláčky, petits gâteaux souvent servis lors des mariages tchèques, ainsi que les pain d’épices décorés, incontournables pendant la période de Noël en Tchéquie.

Et pourquoi cette date ? Le 28 octobre est un jour férié important en Tchéquie : il commémore la création de la Tchécoslovaquie et l’obtention de son indépendance après la chute de l’Empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale. Bien que la République tchèque et la Slovaquie soient deux États séparés depuis 1993, ils maintiennent des relations étroites et se rappellent leur histoire commune.

Un seul en scène pour mettre en avant la littérature tchèque

Jeudi 30 octobre à 20 h 30, dans le cadre des festivités du 60è anniversaire du jumelage Rennes-Brno, Patrick Twidle a assisté à lecture adaptée du roman de Bohumil Hrabal « Une trop bruyante solitude ». Une lecture interprétée par l’acteur professionnel Frédéric Faure.

Le seul-en-scène magistral a présenté un grand classique de la littérature tchèque moderne. Dans ce monologue, Hrabal (selon Milan Kundera) allie l’humour plébéien à l’imagination baroque pour dépeindre la ville de Prague de manière à la fois réaliste et magique.

Le programme des célébrations est à retrouver sur le site internet de la ville de Rennes.

Marie Junkerová et Patrick Twidle