La santé, un sujet primordial au sein de l’Union Européenne
• Publié le 7 avril 2025 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Ce lundi 7 avril 2025 se place sous le signe de la santé. C’est la Journée mondiale de la santé. Il est nécessaire de mettre en avant l’impact de l’UE sur la santé et ainsi dans notre quotidien.
À travers ces différentes politiques, l’Union européenne fait le nécessaire afin d’avancer dans les recherches liées à notre santé, mais pas seulement la nôtre, car cette grande instance se préoccupe aussi de la santé de nos compagnons à 4 pattes !
Notamment avec l’Agence Européenne des Médicament (AME) qui a pour charge de contrôler le suivi des médicaments ainsi que la recherche scientifique et garantie l’évolution de ces derniers avec un budget annuel de près de 478 milliards d’euros en 2024. L’AME garantie des recherches, en perpétuelle évolution afin de protéger les concitoyens de l’Union
Des objectifs et un cap clair
La politique de l’Union européenne étant celle-ci : « L’accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental », voici ses objectifs :
– Mieux se préparer aux futures menaces des crises sanitaires,
– Renforcer le contrôle de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies,
– Réformer la législation pharmaceutique de l’UE,
– Mettre en place un espace européen des données de santé,
– Lancer le plan européen pour vaincre le cancer avec un budget de 4 milliards d’euros,
– Briser le tabou de la santé mentale.
Des projets européens sur la santé
Avec le projet « L’UE pour la Santé », c’est un budget de 4,4 milliards d’euros investis pour améliorer la santé des Européens, mais aussi du monde entier jusqu’en 2027. Afin de préserver les citoyens européens d’une nouvelle pandémie comme connue en 2020, il est d’une importance primordiale d’aider les pays dans le besoin afin de ne pas connaître un nouvel épisode d’une pandémie mondial.
De plus avec le projet EU-PROMENS qui a débuté en janvier 2024, l’Europe cherche à briser le tabou sur les santés mentales, car d’après un rapport de 2022, c’est un jeune Européen sur deux qui fait état de besoin non satisfait en matière de soins de santé mentale.
Entre santé mentale, recherche et lutte contre le cancer, et meilleure santé, les objectifs sont multiples et les projets divers.
Louna Fevrier Savane, stagiaire à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT