• La Voix d’Aida, le film lauréat du Prix LUX 2022

     • Publié le 15 juin 2022 • Rubrique(s) MDE

    La Voix d’Aida, le film lauréat du Prix LUX 2022

    Le 8 juin, Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, a remis le prix LUX au film lauréat du concours pour la session de 2022.

    Generic M Pos Fr

    Chaque année le prix cinématographique européen du public (prix LUX du public) récompense un film européen représentant la diversité et les valeurs européennes. Cette initiative a pour but de promouvoir le cinéma européen et plus particulièrement d’apporter un soutien financier au film gagnant.

    Les trois films présentés à cette occasion sont sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. En effet, à l’inverse des films américains dont la seule langue est l’anglais, le cinéma européen doit faire face à une diversité de langues freinant la distribution de ses films. Aussi, le lauréat du prix dispose de fonds afin de l’adapter pour le public sourd et malentendant.

    Cette année, La Voix d’Aïda de Jasmila Žbanić, une co-production venue de la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Pologne ainsi que la Norvège, retraçant l’histoire d’une traductrice néerlandaise de l’ONU en pleine guerre de Yougoslavie, a gagné ce prix. Le film devance ainsi des longs-métrages tels que Flee ou Great Freedom.

    2663117

    « La Voix d’Aïda » raconte cette tragédie à travers les yeux d’une mère, enseignante et traductrice pour les casques bleus de l’ONU. La réalisatrice fait aujourd’hui le parallèle entre son film et la guerre en Ukraine .Le film est salué par la critique du monde entier. 

    Si vous souhaitez découvrir la bande-annonce de La Voix d’Aida, le film lauréat : https://www.youtube.com/watch?v=B9TQMCxKubg.

    Image2

    La Présidente du Parlement européen Roberta Metsola (à droite) remet le prix LUX du public 2022 à Jasmila Žbanić (au centre) pour son film La Voix d’Aïda.

    Pour qu’un film soit nommé, il doit cependant respecter un certain nombre de critères :

    • Il doit durer au minimum 60 minutes,
    • Sa production ou coproduction doit provenir d’un ou plusieurs pays éligible(s) au programme MEDIA de l’Union européenne, regroupant 32 Etats,
    • Il doit évoquer l’universalité des valeurs européennes, la diversité des cultures ou des thèmes suscitant le débat public concernant le processus de construction européenne,
    • La première sortie en salle ou première mondiale doit avoir lieu entre le 31 mai de l’année précédente et le 30 mai de l’année de remise du prix.

    Une fois ces critères remplis, le déroulement du prix suit un calendrier strict, qui a connu des modifications depuis le début de la pandémie :

    • Un comité de sélection composé de 20 personnalités issues du milieu du cinéma (producteurs, distributeurs, diffuseurs, …) sélectionne durant l’automne 3 films qui seront ensuite soumis au vote du Parlement et du public,
    • De décembre à mai les eurodéputés et le public sont invités à visionner les films, puis à voter à partir de mars et ce jusqu’au mois de mai. Les productions sont durant cette période progressivement sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE et des projections sont habituellement programmées,
    • En juin se tient la remis du prix, effectuée le 8 juin cette année.

    Image1

    About