Le président français en visite à Prague pour le centenaire de la proclamation de la « Première République » tchécoslovaque
• Publié le 26 octobre 2018 • Rubrique(s) MDE
Le président français, Emmanuel Macron, rencontrera son homologue tchèque, Miloš Zeman, à la veille du centenaire de la Tchécoslovaquie, lors d’une visite à Prague ce week-end. L’occasion pour nous de revenir sur la création du pays et sur les origines de la fête nationale de la République tchèque.
Le 28 octobre est le jour de la fête nationale en République tchèque. Cependant, avant de devenir en 1993, respectivement la République tchèque et la Slovaquie, les citoyens se sont battus pour obtenir la « Première République tchécoslovaque ». En 1916, un vent d’indépendance éclate dans l’empire Austro-Hongrois, impulsé par TomášGarrigue Masaryk et Milan RastislavŠtefánik. Les populations Tchèques et Slovaques se mobilisent et établissent un gouvernement provisoire exilé en France.
En 1918, la Première Guerre mondiale touche à sa fin et les activités de la résistance anti- autrichienne culminent. Le 8 janvier 1918, le président des États-Unis Woodrow Wilson énonce devant le Congrès des Etats-Unis son discourt des « quatorze points ». Par ce biais, il pose les bases d’un programme de paix envisagé post-guerre pour reconstruire l’Europe. Il souligne la nécessité de reconstruire les frontières, en approuvant le désir de souveraineté de certaines populations, notamment celles tchécoslovaques, qui sont vouées à devenir des nations indépendantes.
Le gouvernement provisoire Tchécoslovaque, présidé par TomášGarrigue Masaryk, est ainsi reconnu par les puissances de l’Entente en octobre 1918. L’indépendance des Tchèques et des Slovaques est officiellement proclamée le 28 octobre 1918 sur la place Venceslas à Prague.
Afin de mieux comprendre les spécificités historiques et culturelles de la Tchéquie, nous vous invitons à participer à l’Apero Tchèque, organisé par Michaela, jeune tchèque en stage à la Maison de l’Europe de Rennes. La soirée se déroulera dans les locaux de la Maison de l’Europe de Rennes au, 10 place du Parlement de Bretagne, à Rennes, le jeudi 15 novembre à 19h.