Les nouvelles mesures de la BCE pour la croissance européenne
• Publié le 11 mars 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Ce jeudi 10 mars, la Banque Centrale Européenne a annoncé une série de mesures destinées à relancer la croissance en Europe. Mesures très attendues et significatives, le journal Les Echos parle de « Bazooka économique ». L’objectif est clair : faire taire les doutes qui subsistent sur la capacité de la BCE à sortir l’eurozone de la crise. « La BCE a conçu une suite de mesures pour augmenter son impact sur l’activité » a déclaré Karen Ward de la banque d’investissement HSBC rapporte le Financial Times. De son coté, Mario Draghi, le Président de la BCE espère que ces mesures vont réduire le scepticisme ambiant sur la capacité de l’Union européenne à résoudre les difficultés économiques.
Parmi les nombreuses mesures prises lors de cette journée : la baisse du principal taux directeur de la BCE passant désormais de 0,05% à 0%. Le taux de prêt marginal passe quant à lui de 0,3% à 0,25%.
Une deuxième mesure permet elle d’augmenter les crédits accordés aux ménages et entreprises par un recalibrage du programme de rachat de dette publique.
Enfin, troisième mesure clé : une baisse du taux de dépôt des banques qui passe de -0,3% à -0,4% ce qui devrait théoriquement inciter les banques à ne plus laisser « dormir » les liquidités et donc augmenter leurs prêts.
Avec ces annonces, la BCE montre sa volonté de réagir pour préserver l’eurozone. Cependant selon certains, les doutes subsistent quant à sa capacité à atteindre ses objectifs.