L’Union européenne au secours de la Grèce
• Publié le 3 mars 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
La Grèce est en première ligne pour l’accueil des migrants fuyant le conflit syrien. Face à la fermeture progressive des frontières dans les pays des Balkans et de la mise en place de quotas journaliers dans certain pays à l’instar de l’Autriche et la Macédoine, la Grèce se retrouve donc bloquée et doit faire face seule à un afflux de plus en plus important de migrants.
L’Union européenne a donc décidé de lancer un plan d’aide humanitaire pour le pays. Athènes a par ailleurs demandé un soutient financier pour accueillir 100 000 réfugiés sur son territoire.
L’Union européenne prévoit un plan d’aide humanitaire de 700 000 millions d’euros sur 3 ans pour venir en aide au pays où près de 24 000 personnes ont besoin de « secours immédiat » selon le Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR). Cette somme s’ajoutera aux 500 millions promis pour cette région notamment pour les îles de la mer Égée.
Ce plan ouvre un débat entre les 28 membres du l’Union européenne car le budget actuel ne prévoit pas d’aide humanitaire pour les pays membres.
Pour La Repubblica, c’est « la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu’une intervention urgente est en préparation à Bruxelles ».
Le HCR et les ONG dénoncent quant à elles la gestion de cette crise par l’Union européenne qu’elles qualifient « d’inadmissible ». D’autre part, les États sont régulièrement épinglés par la Commission européenne pour leur gestion de cette crise et de leurs politiques sécuritaires.