• Saint-Patrick : d’où vient-elle ?

     • Publié le 17 mars 2019 • Rubrique(s) Tout sur l'Europe

    Le 17 mars, les irlandais d’Irlande et du monde entier fêtent la Saint-Patrick. Mais d’où vient cette fête populaire que l’on associe souvent au vert, au trèfle et à un homme à la barbe rousse ?

    Saint-Patrick est né à la fin du IVème siècle, entre 370 et 390. Il est l’évangélisateur de l’Irlande, celui qui a converti l’île au christianisme. Il aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle lors d’un sermon, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel étant la harpe celtique). La légende raconte qu’il aurait fait fuir tous les serpents de l’île qui représentaient les croyances polythéistes celtiques des irlandais. Les irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière le jour de la Saint-Patrick pour se souvenir de cet événement.

    La Saint-Patrick est célébrée dès les IXème et Xème siècles. Elle est officiellement reconnue comme fête légale en 1607 et comme jour férié en 1903. Contrairement à la croyance populaire, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale de l’Irlande. Le pays ne possède d’ailleurs pas de fête nationale officielle. Depuis les années 1990, la Saint-Patrick est l’occasion d’un festival de plusieurs jours qui promeut la culture et l’histoire irlandaise. On fête la Saint-Patrick aux quatre coins du monde, la diaspora irlandaise étant présente et active dans de nombreux pays. Aux États-Unis, c’est une fête majeure pour certaines villes de la côte Est et du nord où la communauté irlandaise est très présente comme Boston, Chicago ou New York, où des parades furent organisées dès 1762. On fête aussi la Saint-Patrick au Québec ou, plus surprenant, en Argentine.

    Les irlandais sont très attachés à la fête de la Saint-Patrick. Cette journée est une formidable promotion de l’Irlande, de son histoire, de son folklore et de sa culture.

     

    Stpatrick3

    About