• [WEB-CONFERENCE] L’Amérique de Joe Biden et le monde en 2021

     • Publié le 17 novembre 2020 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Conférences - Débats, Les temps forts

    Nous vous proposons donc d’écouter, lundi 30 novembre de 18h à 19h30, M. Dominique Moïsi, dont la renommée n’est plus à faire sur sa connaissance et sa compétence en matière de relations internationales. Il a accepté, trois semaines après les élections présidentielles américaines, de nous faire partager sa vision sur ce qu’est l’Amérique de Joe Biden aujourd’hui et sur le futur de sa relation avec le reste du monde, dont bien évidemment avec l’Union européenne.
     
    « L’Amérique de Joe Biden et le monde en 2021 : inflexion ou fin de parenthèse ? »
     
    Après quatre années de présidence Trump, reviendrons nous à la situation qui existait en 2016, les années suivantes pouvant être considéré comme une simple parenthèse, ou bien les États-Unis ont-ils profondément évolué dans leur perception de ce  monde que nous qualifions de global, mais qui, en réalité est encore le lieu d’affrontements parfois militaires, mais plus souvent économiques et politiques ? La gouvernance mondiale va-t-elle donc s’infléchir ? Le « gendarme du monde » va-t-il prendre sa retraite?  Quelles pourront en être les conséquences notamment pour notre Europe ?
     
    Le sujet est d’importance : M. Dominique Moïsi saura particulièrement bien nous éclairer et répondre aux questions que nous pourrons lui poser puisqu’il est conseiller spécial et ancien directeur adjoint de l’IFRI (Institut français de relations internationales). Il a enseigné à l’université d’Harvard et au Collège d’Europe. Il a aussi été professeur au King’s College de Londres. Dominique Moïsi publie de nombreux articles dans Ouest-France, Les Échos, le Financial Times, le New York Times, Die Welt .
     

    Pour suivre l’événement rendez vous (sur Zoom) lundi 30 novembre à 18 h à partir de ce lien 

    Il est possible que vous ayez besoin d’installer ZOOM sur votre outil afin de pouvoir participer à cette visioconférence. L’installation ne prend que quelques secondes.

    Attention : le nombre de participants est limité à 100 personnes => « les premiers venus seront donc les premiers servis »

     

    About