• Wroclaw et San Sebastian Capitales européennes de la Culture 2016

     • Publié le 14 janvier 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Les samedi 16 et 23 janvier seront marqués par les cérémonies officielles de lancement de l’année des « Capitales européennes de la Culture » à Wroclaw (16 janvier) et San Sebastian (23 janvier).

    Durant toute l’année 2016, les deux villes vivront au gré des évènements culturels pour promouvoir la culture et le dynamisme culturel à travers des concerts, des expositions et de nombreuses manifestations mettant en avant la culture de ces villes et de leurs pays.

    L’initiative revient à Melina Mercouri, ancienne Ministre de la Culture Grec qui soumet cette idée en 1985. Deux ans plus tard, Athènes deviendra la 1ère Capitale européenne de la Culture.

    Pour financer cette initiative, l’Union européenne s’est dotée de fonds. Ces fonds sont accordés via le volet Culture du programme « Europe creative » (anciennement Europe Culture pour 2007-2013), doté d’un budget global d’environ 1,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

    Nos deux « Capitales » à l’honneur :

    Wroclaw est une ville polonaise de Basse-Silésie, au sud-ouest du pays non loin des frontières allemande et tchèque peuplée de 632 067 habitants. La ville a été fondée au Xème siècle par la dynastie polonaise des Piast et a  changé plusieurs fois de nationalité passant de l’empire Polonais à la Prusse et à l’Allemagne. C’est après la seconde Guerre mondiale qu’elle est définitivement rattachée à la Pologne. Cependant en Allemagne, la ville est toujours appelée par son nom allemand : Breslau.

    Capture d’écran 2016-01-11 à 15.03.17

    Wroclaw est aussi connue pour être la « Venise Polonaise ». La ville est traversée par l’Oder dont ses nombreux bras sont enjambés par plus de 100 ponts et canaux. Bien que la Wroclaw n’ait rien à voir avec Venise le surnom de la ville lui permet d’acquérir une certaine image de marque. Pour être correct, il sera plus convenu de parler de « Venise Soviétique » tant le romantisme de l’alter-égo de Venise n’a rien a voir avec cette dernière.

    Bien que le surnom de « Venise polonaise » soit quelque peu exagéré, son centre historique mérite bien plus d’attention. D’inspiration gothique, la ville a été détruite à 70% lors de la seconde guerre mondiale et reconstruite par l’URSS. Son centre historique compte de nombreuses églises dans lesquels nous pouvons monter y admirer le panorama. Mais, la beauté de Wroclaw s’illustre sur la Grand Place, tout en couleur et au milieu de laquelle se dresse l’Hôtel de Ville et son horloge astronomique stylisé dans le logo de la ville.

    Capture d’écran 2016-01-11 à 15.03.45Dans le reste de l’agglomération, l’héritage soviétique est encore très présent et assure un dépaysement total et un bond dans le passé pour les amoureux d’histoire.

    Enfin, les touristes peuvent s’amuser à retrouver à travers toute la ville de petits gnomes (au nombre de 170). Ces gnomes sont un hommage à la résistance pacifique des habitants lors de la période soviétique qui lors des manifestations des années 1980 voyait des centaines de polonais marcher déguisés en gnomes.

    (Vous trouverez une carte situant 30 de ces gnomes dans la ville à l’office du tourisme, situé sur le rynek (Grand Place), au numéro 14)

    San Sebastian est une petite ville espagnole de 186 500 habitant située sur la cote nord, non loin de la frontière française nichée au cœur du Pays Basque. Officiellement, la ville a été fondée au 12ème siècle par Sanche VI de Navarre, roi de Navarre.

    Capture d’écran 2016-01-11 à 15.45.36

    Importante base militaire et navale, la ville a été plusieurs fois détruite par les incendies. Elle a longtemps été l’une des bases de défense face à l’envahisseur français. Sa géographie (baie) et ses touristes ont conduit la ville à être très durement touchée au début du 20ème siècle par les épidémies en tout genres.

    Aujourd’hui San Sebastian est une ville très prisée des touristes et porte le surnom de « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse « Concha ». C’est une des villes les plus touristiques du pays, et est marquée par de nombreuses manifestations culturelles. Les festivals rythment l’activité de la ville tout au long de l’année. Le plus important étant le Festival International du Film qui a lieu tous les ans à la mi-septembre. La ville est aujourd’hui considérée comme une des plus belles du pays où les touristes peuvent déambuler dans les nombreuses rues, se baigner dans la « Concha » et déguster la spécialité locale, les Pintxos, les tapas basques.

    Capture d’écran 2016-01-11 à 15.46.51

    About