• Ça roule en région grâce à l’Europe !

     • Publié le 30 mai 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Pour notre newsletter mensuelle le flash d’Europe, nous avons rencontré, Marie-Pierre Vedrenne, Claire Manceau & Claire Sarda-Vergès, porteuses du projet « Ça roule en région grâce à l’Europe », projet ayant pour but de faire la promotion de la politique régionale de l’Union européenne.

    Pour vous abonner à notre newletter c’est dans l’encadré indiqué qui se trouve sur notre page d’accueil (cf. photo)

    Capture d’écran 2018-05-28 à 14.30.15

    Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la Maison de l’Europe de Rennes - Centre d’information Europe Direct Cap Ouest 

    En quoi consiste le projet « Ça roule en région grâce à l’Europe » ? 

    C’est tout d’abord la collaboration de trois Centres d’Information Europe Direct dans l’objectif de proposer des actions innovantes autour de l’action de l’Union européenne au plus près des citoyens. Trois acteurs, trois territoires, trois femmes pour les 30 ans de la politique de cohésion qui ont imaginé plusieurs évènements qui répondent à la volonté de susciter le débat autour de l’Union européenne et faire connaître l’action de l’UE dans nos territoires. La direction générale dite « REGIO » a lancé un appel à proposition pour soutenir les actions d’information sur la politique de cohésion. Je suis très heureuse que notre projet ait été retenu. Concrètement « De ville en ville, de projet en projet, de gare en gare » se matérialise autour de plusieurs temps forts : une collaboration avec la presse quotidienne régionale afin d’informer les citoyens sur l’action quotidienne et réelle de la politique de cohésion dans leur vie. Ainsi un e-dossier va être diffusé en lien avec Ouest-France du 24 septembre au 21 octobre prochain, des haltes dans des lieux de vie comme des gares, des espaces multimodaux … avec des stands, animations … et enfin l’organisation de six débats sur l’avenir de la politique de cohésion dans nos différentes régions. Une page Facebook vient de voir le jour où toutes nos découvertes et nos aventures vont pouvoir être suivies !

    Qu’est ce que la politique de cohésion ? 

    La politique de cohésion ou appelée également politique régionale est la politique de l’UE qui vise à garantir une cohésion sociale, territoriale et économique dans l’ensemble du territoire européen. Son objectif est donc réduire les écarts de richesse et de développement entre toutes les régions européennes. Elle est née dès le Traité de Rome et se trouve être l’illustration parfaite de l’action européenne pour les citoyens. De nombreux projets ne pourraient voir le jour ou avoir une telle ampleur sans le soutien de l’Union européenne. Les fonds sont gérés en grande partie par les Régions, qui sont devenues autorité de gestion. En Bretagne, le site europe.bzh permet de voir la diversité des projets cofinancés, de montrer que tous les territoires bénéficient du soutien européen et que les projets répondent véritablement à l’objectif initial. Il est regrettable que ce soutien ne soit pas valoriser à sa juste mesure.

    Quelles sont les menaces qui se posent à elles dans le prochain cadre financier pluriannuel (budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027) et pourquoi ?

    Les négociations sont en cours pour le futur cadre budgétaire qui va couvrir la période 2021 – 2027. Actuellement, les principales dépenses dans le budget de l’UE sont consacrées aux politiques de cohésion et agricoles. L’Union européenne doit relever de multiples défis, les moyens notamment financiers qui lui sont alloués sont les bases pour une action ambitieuse. Toutefois dans le contexte du BREXIT, les recettes – reposant principalement sur la bonne volonté des Etats membres – tendent à diminuer alors que les besoins ne sont que plus nombreux : défense, lutte contre le terrorisme, lutte contre le changement climatique … Ainsi les propositions faites par la Commission européenne pour ce budget pluriannuel impactent le budget de la politique de cohésion qui répond pourtant à des objectifs très variés : emploi / formation / numérique / transport … Les menaces sont donc importantes, la Région Bretagne quant à elle a déjà organisé des consultations sur ce sujet et s’associe à d’autres régions afin de peser dans les débats sur l’avenir de cette politique, notre projet y répond également.

    About