• L’expo « Cartooning for Peace » dans les quartiers rennais

     • Publié le 14 février 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE

    Lors du « dialogue citoyen » organisé en novembre dernier à la halle Martenot avec le premier vice-Président de la Commission européenne Frans Timmermans et le dessinateur et caricaturiste français Plantu, des dessins de membres de l’association Cartooning for Peace, fondée par ce même Plantu, étaient affichés.                                   Retrouvez-les dans différents quartiers de la ville cet hiver !

    Le dialogue citoyen a donné l’occasion aux 400 Rennais présents le soir du 7 novembre, ainsi qu’aux nombreux citoyens européens qui suivaient l’événement en direct sur Internet et via les réseaux sociaux, d’interpeller la Commission européenne sur leurs préoccupations, d’exprimer leurs espérances, leurs critiques, leurs doutes et leurs idées autour de trois sujets d’actualité : l’accueil des réfugiés, la réponse au repli identitaire et la lutte contre le terrorisme.

    Les dessins de presse exposés à l’occasion de ce dialogue citoyen ont été confiés à la Ville de Rennes qui a organisé, de janvier à mars 2017, leur itinérance dans les quartiers, afin qu’un maximum de Rennais puisse les découvrir.

    En prenant le parti d’évoquer des dossiers chauds d’actualité, comme la crise des réfugiés ou la menace de repli nationaliste qui pèse aujourd’hui sur l’Europe, les dessinateurs de Cartooning for Peace engagent un dialogue sans tabous, avec l’idée de faire avancer le débat sur le vivre ensemble et sur l’Europe.

    L’expo a déjà été accueillie au centre social du quartier Maurepas et sera :

    - du 20 février au 3 mars au Centre Social Cleunay avec un temps fort le lundi 27 février de 14h30 à 16h30 : médiation de la Maison de l’Europe suivie d’un goûter avec les habitants du quartier.

    - du 8 mars au 24 mars à la Mairie de quartier Bréquigny. 

    Ne loupez pas l’occasion de voir ou revoir ces dessins !

    About