• Apprendre l’Europe en s’amusant : un escape game pédagogique dans les lycées rennais

     • Publié le 7 mai 2025 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE, Partenaires

    Img 2722

    Depuis trois ans, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT accompagne des étudiants et étudiantes de Science Po Rennes dans la mise en place d’un projet pour vulgariser l’Union européenne. Cette année, le projet réfléchi a été un escape game sur les trois grandes institutions européenne. Alice Fiant nous raconte ce projet.

    « Face à une jeunesse souvent éloignée des questions européennes, cinq étudiant·e·s de Sciences Po Rennes ont relevé un défi original : rendre l’Union européenne accessible, vivante et ludique grâce à un escape game pédagogique conçu sur mesure pour des élèves de lycée. Ce projet, intitulé « L’UE à la loupe », s’inscrit dans un module collectif proposé dans le cadre de leur formation, avec le soutien de la Maison de l’Europe Rennes – Haute Bretagne et d’Europe Direct. Partant d’un constat alarmant — 72 % des jeunes possèdent une connaissance limitée de l’UE selon un baromètre DJEPVA de 2022 — les étudiant·e·s ont voulu proposer un format innovant pour sensibiliser et informer autrement.

    Un objectif clair : vulgariser l’Europe

    La mission des lycéens : rétablir la connexion entre les institutions européennes, plongées dans le silence à cause d’un virus informatique fictif. Pour résoudre cette énigme, les élèves doivent passer par différentes épreuves ludiques (quizz, rébus, messages codés…) liées aux principales institutions de l’Union : Commission européenne, Conseil de l’UE, Parlement européen, sans oublier une dimension culturelle et des clins d’œil à des programmes européens comme Erasmus+ ou le Corps européen de solidarité (CES).

    Une pédagogie active et participative

    Refusant toute approche descendante, les porteurs du projet ont misé sur une apprentissage actif, misant sur l’autonomie, la coopération et la curiosité des élèves. Des supports variés (cadenas, documents papier, Kahoots, vidéos…) ont permis de créer un environnement stimulant et immersif.

    Une belle réception dans les établissements

    Intervenus dans plusieurs lycées (Émile Zola, Joliot Curie-Châteaubriant, et Jean Macé), les étudiant·e·s ont su capter l’attention de classes entières, en adaptant leur discours à un  public lycéen. À chaque séance, les élèves ont participé activement, et les retours ont été très positifs, tant de la part des jeunes que des enseignant·e·s : « engageant, instructif et vivant », ont-ils résumé.

    Une chose est sûre : avec « L’UE à la loupe », l’Europe ne s’apprend plus seulement sur lesbancs de l’école, elle se vit, se joue, et surtout, elle se comprend. »

    Merci à Alice, Éloïse, Lucie, Adrien et Quentin pour leur engagement dans ce projet. Merci à Marie-Caroline Nivaigne, Youenn Louedec Debroise et Vianney Vermeil pour l’accompagnement de ce projet.

    Projet Sciences Po 2024 25

    About