De Rennes à Lesneven : une semaine d’animations en Bretagne
• Publié le 7 avril 2025 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Les temps forts
Après quelques semaines consacrées aux autres missions de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT, l’équipe de l’association a réalisé cinq interventions depuis le 26 mars.
La MDE de Rennes se donne comme mission de sensibiliser à la citoyenneté européenne, à ses institutions et ses symboles. Grâce à un partenariat avec la Région Bretagne, elle réalise 70 interventions dans les lycées bretons dans une année scolaire. L’association effectue aussi des animations auprès d’autres publics, comme cette semaine avec des étudiant·e·s de l’Université de Rennes.
Une simulation de parlement sous la forme d’un loup-garou
Mercredi 26 mars, sur le temps de midi, Vianney Vermeil, administrateur, s’est rendu sur le campus de Villejean de l’Université de Rennes pour une animation à destination d’étudiant·e·s en pharmacologie. En partenariat avec l’association étudiante VPI Rennes, il a proposé une nouvelle animation : le loup-garou européen.
Le but ? À partir d’une proposition de directive sur la pharmacologie en Europe, la vingtaine de jeunes présent·e·s doivent débattre des articles, proposer des modifications en respectant le parti politique qu’ils représentent. Mais attention, parmi les joueurs et joueuses, de député·e·s lobbyistes vont tout faire pour que la directive proposée soit en leur faveur et corrompre chaque nuit un·e nouveau·elle député·e. Seront-ils·elles démasqué·es ?
Une journée européenne au collège La Providence de Montauban-de-Bretagne
Vendredi 28 mars, les trois classes de 3e du collège La Providence à Montauban-de-Bretagne ont participé à plusieurs animations organisées par le service jeunesse de la communauté de communes de Saint-Méen Montauban, en partenariat avec la MDE de Rennes. Relais Europe, cette communauté de communes propose chaque année la diffusion d’un film à dimension européenne avant une après-midi pour approfondir les connaissances des collégien·nes sur l’Europe.
C’est Youenn, volontaire en service civique, qui a proposé l’après-midi un quiz interactif sur l’Union européenne. Une partie était consacrée à Simone Veil, personnage centrale du film visionné le matin : Simone, le voyage du siècle. L’occasion de se rendre compte qu’une minorité de jeunes connaissait son engagement pour l’Union européenne avant le film. Elle reste l’une des figures politiques françaises les plus connues grâce à son combat pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse.
La Croatie et la Roumanie s’invitent à la MFR de Lesneven
Lundi 31 mars, Magali, notre directrice, et Youenn se sont rendu·e·s à Lesneven, à la rencontre des étudiant·e·s du BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACS’Agri). Ils et elles reçoivent toute la semaine une vingtaine de jeunes croates et roumain·e·s, dans le cadre de moblités Erasmus+.
Divisé·e·s en deux groupes, ils et elles ont participé à un quiz proposé par la MDE de Rennes. En anglais, ce quiz retraçait les symboles et institutions de l’UE mais aussi des textes d’orientation importants, comme la Politique Agricole Commune (PAC). Enfin, quelques questions ont permis un échange sur des anecdotes des trois pays représentés pendant cette semaine européenne.
Une ouverture à l’Europe au lycée Maupertuis de Saint-Malo
Mardi 1er avril, Magali a participé à la première journée consacrée à l’Europe au lycée Maupertuis de Saint-Malo. L’occasion pour les élèves de 1ère et de Terminale de Bac Professionnel de profiter d’une ouverture sur les thématiques européenne. Elle y a proposé un quiz avec un axe fort sur les politiques du quotidien ainsi que des projets cofinancés par l’Union européenne en Bretagne.
Parmi les autres acteurs mobilisés, le Point d’information jeunesse (PIJ) de Saint-Malo qui intervenait pour présenter les possibilités de mobilités dans l’UE. Les PIJ sont des centres d’information et de ressources essentiels sur les territoires, pour permettre au plus grand nombre d’avoir un accès aux informations liées à la jeunesse.
Une multitude de mobilités Erasmus+ au lycée Notre-Dame-du-Mur de Morlaix
Au lycée Notre-Dame-du-Mur à Morlaix, une cinquantaine d’élèves profite d’Erasmus+ pour partir à la découverte d’autres pays européens : Espagne, Italie, Finlande, Croatie, Belgique,… Une multitude de destination qui demande à l’équipe enseignante beaucoup de travail. Cette semaine, une délégation espagnole et des élèves italiens étaient présents dans l’établissement.
C’est à cette occasion que Youenn a rencontré deux classes de section européennes, des Terminales et des Secondes, pour une animation de deux heures. Un quiz pour débuter (en anglais et en français) avant d’aborder la question de la citoyenneté européenne. Après un échange autour de photos, les élèves ont dû débattre en groupes pour proposer des solutions concrètes à présenter à la Commission européenne sur la thématique avec un focus jeunesse. Les échanges ont permis de se rendre compte que leurs camarades espagnoles ou italiens se sentent d’avantage européen·ne·s qu’eux·elles.