• L’EUROPE & MOI*, au service des 14-18 ans

     • Publié le 31 octobre 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe

    Eu&moi Visuel

    « L’EUROPE & MOI » c’est d’abord une présentation de tout ce que l’Europe fait d’utile, et même d’agréable, pour ses citoyens. Mais pour que la découverte de l’Union soit la plus efficace possible auprès des plus jeunes, l’édition 2019 a choisi de les faire participer en leur proposant d’effectuer des exercices (corrigés) et en mettant à leur disposition différents liens sur le site europa.eu.

    Les fondamentaux n’ont pas été oubliés. L’édition 2019 de « L’EUROPE & MOI » rappelle de façon très claire pourquoi et comment l’Union européenne s’est formée et quelles sont les valeurs qui la rendent si unique dans le monde. Elle prend également le temps d’expliquer son fonctionnement à travers ses institutions. Mais le grand intérêt de cette brochure est surtout d’avoir su mettre en avant toutes les choses qui nous paraissent désormais naturelles dans notre vie quotidienne mais qui sont d’immenses avantages que nous devons à l’Union européenne, pourtant si souvent décriée.

    En premier lieu, la liberté de circulation pour voyager, étudier et travailler où bon nous semble en Europe. Et ceci en bénéficiant, par exemple, d’un « droit du passager » (bien utile quand un « Thomas Cook » ne peut plus s’occuper de ses touristes) et de programmes dont on ne démontre plus les vertus (Erasmus, Your first Eures job ou le Corps européen de solidarité). Ensuite, l’accompagnement du consommateur européen qui dispose lors de ses achats d’une kyrielle de garanties et recours en cas de problèmes ou qui peut téléphoner avec son mobile dans n’importe quel pays membre en conservant le tarif de son pays d’origine. Enfin et surtout, les soins aux mêmes conditions que les ressortissants du pays d’accueil en cas de maladie ou d’accident (avec la carte européenne d’assurance maladie obtenue avant le départ).

    Une partie de la plaquette est aussi consacrée à l’avenir de l’Union européenne, en dix priorités. Comme quoi L’UE n’a pas fini de s’occuper de sa population tout en s’adaptant à ses nouvelles exigences. Ainsi, au chapitre de l’union économique et monétaire, on parle désormais de volonté d’être « plus équitable en renforçant les finances publiques et le dialogue social », à celui du climat, il est précisé qu’un « Pacte vert européen » vient d’être mis en place (voir le « Flash » d’octobre) et à celui de la démocratie qu’il existe pour chaque citoyen la possibilité « de formuler des commentaires à tout moment au cours de l’élaboration d’une loi ».

    Les jeunes destinataires de cette publication peuvent aussi donner leur avis sur son contenu en adressant leurs observations ou suggestions à comm-publi-feedback@ec.europa.eu. Mais avant cela, il sont invités à faire les « exercices » proposés pour tous les thèmes (des aides en ligne leur sont prodiguées s’ils ont des doutes), à répondre à un quiz (https://europa.eu/learning-corner/quiz_fr) et même, en se rendant sur le lien https://video.consilium.europa.eu/fr/webcasts, à voir en direct comment travaille le Conseil européen. Une façon originale de se rapprocher un peu plus de Bruxelles !

    Dominique Villars

     

    *« L’Europe & moi » est une publication de la Commission européenne, créée en 2010 pour faire découvrir l’Union européenne aux 14-18 ans.

    Retrouvez cette publication à la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne ou sur internet et sur internet : “L’Europe & Moi”

     

     

    About