• Témoignage : Éloïse répond à nos questions sur son road trip en Australie !

     • Publié le 23 octobre 2018 • Rubrique(s) MDE

    Une fois sa licence professionnelle terminée, Eloïse a décidé de partir en road trip en Australie. Nous lui avons posé trois questions sur cette aventure à l’autre bout du monde.

    Pourquoi as-tu décidé de partir à l’étranger et notamment dans ce pays ?

    Moi qui ai toujours rêver de voyager, l’occasion se présentait à moi. Fini les études, à la fin de mon année de licence professionnelle, je réfléchissais de plus en plus à ce projet. Partir dans un pays anglophone était une certitude mais je ne pensais sûrement pas à partir aussi loin.
    Finalement le départ pour l’Australie s’est planifié avec deux amies.

    Partir à la fin de mes études signifiait d’abord pour moi mettre un point final à mon cursus scolaire, m’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui et penser à mon avenir professionnel.

    Ce voyage était surtout important pour progresser en Anglais. Sortant des études axées sur le commerce international, maîtriser l’anglais était primordial. Je ne m’imaginais pas face à un recruteur et lui indiquer que mon anglais était « niveau scolaire ». Je voulais avant tout montrer un atout dans mon CV.

    Nous avons décidé de partir en Australie mais il faut se l’avouer, nous l’avons un peu choisi pour les paysages paradisiaques, les plages, les kangourous, le tout en profitant d’un sacré changement de vie… Il y a tant à voir sur cet immense continent, il faut le vivre pour découvrir par soit même ce pays magique où tout est beau, sauvage et tellement différent de chez nous.

    Quels ont été les points positifs et les points négatifs de cette expatriation ?

    Je ne trouve pas de points négatifs à mon expérience en Australie si ce n’est le fait que je n’y suis pas restée assez longtemps (5 mois et demi). En revanche, il est vrai qu’une fois dans ce pays, il faut faire attention à son budget puisque la vie est relativement chère, notamment quand tu viens de France et que tu souhaites bien manger ! Un petit fromage peut vite devenir la grosse dépense de la semaine ! Outre la nourriture, les logements restent chers également et c’est pour cela que tout au long de mon voyage, je suis restée pratiquement en auberge de jeunesse, ou en faisant du couchsurfing (le principe étant d’être invité gratuitement pour deux ou trois nuits par un habitant en échange de la bonne humeur). Cette expérience m’a également appris à maîtriser mon budget.

    J’en ressort aujourd’hui que des points positifs de monWorking Holiday Visa (WHV). Il n’y a pas de routine quand on vit dans un pays étranger, on rencontre beaucoup de personnes, on vit une expérience unique.Il faut savoir vivre avec ses galères certes, se débrouiller tout seul parfois. La barrière de la langue peut parfois être contraignante, mais grâce aux deux travails que j’ai trouvé en étant serveuse dans un restaurant et femme de ménage dans une auberge, j’ai pu progresser en Anglais et notamment en compréhension orale, mon point faible. Echanger, discuter avec des étrangers nous ouvre l’esprit et je trouve personnellement que je suis devenue plus avenante à discuter avec de nouvelles personnes depuis. On revient forcément changé d’une expérience aussi loin de chez soi.

    À la suite de cette expérience, quelle est votre vision sur le monde et l’Europe ?

    Je trouve que c’est un sujet très entendu, ça demande réflexion. En voyageant on a la chance de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles cultures, des modes de vie différents. Avec mes expériences de voyage autres qu’en Australie, je trouve que les populations de certains pays devraient apprendre vivre l’esprit pour ouvert face à autrui : pousser l’éducation et le respect afin de se sentir pour serein dans certaines villes. Nous sommes dans un monde trop focalisé sur lui-même.
    En Australie, je me suis rendue comte que la part d’éducation scolaire et à la maison est différente de chez nous : ils ont une vision plus axée sur le partage et moins dans l’égocentrisme.

    ULURU -AYERS ROCK, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est un inselberg en grès situé dans le Territoire du Nord, au centre de l’île principale de l’Australie. Il s’élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C’est un lieu sacré pour les peuples aborigènes.

    Eloise 1

    About