LEADER (Liaison Entre Actions de Développent de l’Economie Rurale) est un dispositif européen qui appartient au deuxième pilier de la politique agricole commune PAC à travers le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il constitue un soutien à des territoires ruraux et est cofinancé par l’Union Européenne. Il est composé d’actions stratégiques de développement local définies par des partenaires publics et privés. Le dispositif vise à encourager les stratégies innovantes de développement des zones rurales. Les bénéficiaires de l’aide financière de LEADER sont des « Groupes d’action locaux” GAL.
C’est quoi un programme LEADER ?
(▲ cliquez sur ce lien▲)
A l’occasion du Congrès national des GAL à Troyes le 08 novembre prochain, Leader France organise la deuxième édition des « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural 2021 ». C’est un concours pour valoriser des réalisations concrètes financées par le programme LEADER 2014-2020. Plus de 150 projets ont été déposés. Les votes pour le prix du public sont désormais ouverts pour voter parmi les 18 lauréats des 6 catégories afin d’élire un seul projet.
► Pour découvrir les projets et voter
Parmi les 18 lauréats se trouvent deux projets bretons:
- Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? Le programme de coopération entre 5 musées bretons.
Ce projet est l’un des lauréats de la catégorie “Faire des territoires ruraux des territoires ouverts et de coopération”. C’est un programme de coopération entre 5 musées bretons : le musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’écomusée des Monts d’Arrée (Commana- Saint Rivoal), le musée Bigouden (Pont l’Abbé), le musée départemental Breton et le musée de Dinan.
Ces musées se sont fédérés pour valoriser les traditions liées à la crêpe dites « bretonne » à travers cinq expositions complémentaires organisées par chacun d’entre eux.
C’est un projet à 294 000 euros dont 177 000 euros ont été financés par le fonds européen FEADER.
- Des produits locaux accessibles à tous par la GAL de Cornouaille.
C’est un projet de 2021 porté par deux associations Emmaüs et A vos Papilles qui consiste en un point de vente de produits locaux, en cogestion, dans les locaux d’Emmaüs Primelin ainsi que plusieurs actions de sensibilisation à une meilleure alimentation, en particulier pour les populations plus défavorisées.
C’est un projet à 41000 euros dont 30 000 euros ont été financés par le fonds européen FEADER.
Elodie Labbé, volontaire en service civique