• Le programme Erasmus+ aura 35 ans en 2022 !

     • Publié le 5 mars 2021 • Rubrique(s) MDE

    Pour célébrer cet anniversaire la Commission européenne souhaite mettre en circulation une pièce de deux euros à l’effigie du programme, elle a besoin de votre aide pour départager les 6 modèles finalistes (parmi plus de 70 projets). (en anglais)

    Erasmus+ est l’un des programmes les plus emblématiques de l’UE. Une véritable réussite européenne puisque depuis sa création en 1987, ce sont environ 10 millions de personnes qui en ont bénéficié.

    Le vote est ouvert jusqu’au 1er mars.

     

    Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré à propos du programme Erasmus+ : «Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus+ a accompagné plusieurs générations. Il a évolué au fil des ans, tant sur le plan de sa portée que de l’éventail des activités, afin de mieux s’adapter aux évolutions sociétales. Initialement axé sur l’enseignement supérieur, il inclut désormais l’enseignement et la formation professionnels, les écoles, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Une pièce à l’effigie d’Erasmus est hautement symbolique de deux politiques qui ont contribué à l’histoire de l’intégration européenne».

     

    Pour vous aider à voter, nous avons traduits les descriptions du concepteur de chacun des 6 modèles :

    Pièce 1 :

    1

     

    Les silhouettes qui se chevauchent des têtes de jeunes face à face dans des directions différentes contiennent des chiffres et des lettres éparpillés sur la pièce qui écrivent “PROGRAMME ERASMUS 1987-2022”.

    Le design rappelle une carte et représente symboliquement l’échange européen international d’étudiants et de stagiaires et le réseau d’établissements d’enseignement et de formation.

     

    Pièce 2 :

    2

     

    Le programme Erasmus donne à tous les participants tels que les étudiants, les enseignants et les organisations la possibilité d’acquérir une expérience unique.D’une part, il y a l’acquisition de connaissances, représentée par un livre comme signe d’éducation et de formation.Erasmus est un programme européen, mais il se propage non seulement en Europe via les pays du programme, mais dans le monde entier via les pays partenaires.La mobilité Erasmus offre des opportunités exceptionnelles. Ceci est symbolisé dans le dessin par les flèches au-dessus du globe, qui représentent les nombreuses manières dont les échanges peuvent avoir lieu: échanges physiques, éducatifs et culturels …Il y a aussi des gens dans le monde qui font le lien avec l’apprentissage, les voyages, le sport et l’amitié, tous les éléments qui sont couverts dans le programme.  

    Pièce 3 :

    3

     

     

    Ce design représente comment le programme Erasmus, au cours de ces 35 années, a donné une excellente occasion, à tous les citoyens, de se remettre en question. Le design illustre la jeunesse et l’envie de s’impliquer dans une nouvelle aventure. L’itinéraire est le chemin de la croissance personnelle, représenté par différents symboles: sport, éducation, voyage, indépendance, liberté, égalité et possibilité d’emploi; valeurs que ce programme a toujours adoptées. Erasmus est une expérience globale qui veut conduire à un niveau plus élevé d’empathie et d’inclusion pour rendre la démocratie chaque jour plus efficace.

     

    Pièce 4 :

     

    4

    Le dessin montre le lien entre les jeunes, leurs bras étendus autour des épaules et le mot Erasmus, comme un parapluie, au-dessus d’eux. De l’avis de l’artiste, c’est l’intérêt du programme Erasmus.Sous son égide, Erasmus donne aux jeunes étudiants universitaires de tous les pays d’Europe la possibilité de s’immerger dans un environnement académique et culturel autre que le leur, et d’élargir leurs esprits et leurs horizons en apprenant à connaître d’autres pays, d’autres cultures et d’autres étudiants.Notre vieux continent a une jeunesse dynamique, sur laquelle il place ses espoirs de devenir un lieu de vie et de travail inclusif et diversifié, sans stéréotypes, où tous les peuples peuvent tisser des liens d’amitié et prospérer dans la paix, l’égalité et la démocratie.

     

    Pièce 5 :

    Capture D’écran (311)

     

    Ce design est un hommage aux connexions. Qui espère refléter l’union dans la diversité et la croissance mondiale à laquelle le programme Erasmus a conduit.Les petits cercles symbolisent les pays et les écoles, mais surtout les communautés qui embrassent les émissaires d’idées et d’espoirs nouveaux que sont les jeunes et les étudiants. Les courbes elliptiques représentent les échanges, la communication et le contact de proximité auxquels l’ère de l’information, qui a raccourci le temps et l’espace, n’a pas trouvé de substitut.

     

    Pièce 6 :

     

    Capture D’écran (312)

     

    Ce design est un mélange de deux éléments majeurs du programme Erasmus: l’inspiration intellectuelle originale, Erasmus lui-même, et l’allégorie de son influence sur l’Europe.Le premier est symbolisé par l’une des représentations les plus connues d’Erasme.Le second est symbolisé par un faisceau de liens traversant la pièce d’une balise à l’autre, représentant les nombreux échanges intellectuels et humains entre les étudiants européens.En référence à l’Europe, certains de ces liens forment d’autres stars, nées de la synergie entre les pays.La figure 35, pour le 35e anniversaire, sort des étoiles dans un style graphique contemporain

    Pour voter c’est ici.

    About